Au soir du discours d'Emmanuel Macron, le ciel est tombé sur la tête de Pauline Fouillet. Depuis, la libraire de Ruffec (Charente) fourmille d'idées pour maintenir son activité malgré le confinement. Elle a notamment lancé des sacs surprises.
Le 14 mars, Pauline Fouillet, libraire à Ruffec (Charente) apparaissait en larmes après avoir compris qu'elle devrait fermer boutique en raison de la pandémie de coronavirus. Vue par près de 12.000 personnes, sa vidéo a ému de nombreux internautes. Depuis ce jour-là, la commerçante a retrouvé le sourire et repris du poil de la bête. Sa boutique, comme toutes les librairies, reste fermée mais elle a mis en place des solutions pour dit-elle "continuer à garder le contact avec (ses) lecteurs."J'en suis vraiment malade, je ne sais pas à quelle sauce la librairie va être mangée.
Outre les commandes qu'elle propose à ses clients de venir chercher à l'entrée du magasin, elle a eu l'idée de lancer des paniers surprises à 20 € avec des livres et des jeux de sa librairie. Pauline les dépose dans les commerces de la commune.
Une bouffée d'air
Confinée chez elle, Pauline Fouillet continue également de donner des conseils de lecture à ses clients. Plusieurs fois par semaine, elle poste une courte vidéo dans laquelle elle dévoile son coup de coeur du moment : bande dessinée, jeune public, polar ou roman graphique. Pour elle, tout cela est "une bouffée d'air frais."Une envie qui ne suffira sans doute pas à compenser les pertes dejà enregistrées : son chiffre d'affaires du mois d'avril est en chute libre de 70%. "Je suis optimiste de nature mais j'ai peur que l'activité soit longue à reprendre et que ça nous oblige à licencier voire à fermer c'est très angoissant."Ne pas travailler c'était compliqué. Je me dis que au moins, j'essaie de faire quelque chose. J'ai envie de me battre.
- Pauline Fouillet, libraire
En attendant la réouverture de sa librairie qu'elle souhaite rapide, Pauline Fouillet a préparé son dossier d'aide gouvernementale.