Charente : la fermeture de l'école inquiète à Paizay-Naudouin-Embourie

La fermeture de l'école de Paizay-Naudouin-Embourie est annoncée pour la rentrée 2018. / © France 3
La fermeture de l'école de Paizay-Naudouin-Embourie est annoncée pour la rentrée 2018. / © France 3

A Paizay-Naudouin-Embourie au nord ouest de la Charente, l'annonce de la fermeture de l'école qui accueille 31 élèves à la rentrée prochaine passe mal. Le village se dit consterné par cette nouvelle. 

Par C.H

Le maire de la commune parle de colère, de tristesse et d'agacement. Un sentiment partagé par les parents d'élèves qui disent ne pas comprendre cette proposition de la DASEN (direction académique des services de l'Éducation nationale) et ne "l'acceptent pas".
"Cette année, nous avons 31 élèves dans l'école. L'an prochain, nous en aurons 32, les parents ne comprennent pas pourquoi ça fonctionne cette année et pourquoi ça ne fonctionnerait pas l'année prochaine" explique Isabelle Péronne, présidente de l'association des parents d'élève à Paizay-Naudouin-Embourie.

La carte scolaire, dévoilée cette semaine, en Charente provoque des remous dans ce département essentiellement rural. Mardi dernier, la plupart des organisations syndicales ont boycotté le comité technique qui devait entériner la disparition de six écoles rurales et 18 classes. Les syndicats et les parents d'élèves protestent contre le manque de moyens dans le département où le dédoublement des CP se fait à moyen constant, sans postes supplémentaires. Pour les syndicats "on déshabille Pierre pour habiller Paul"

Le reportage de Jérôme Deboeuf, Christophe Guinot et Philippe Ritaine :
fermeture école

A lire aussi

Sur le même sujet

Tempus Fugit, l'escape game pour séduire les jeunes du musée Vésunna de Périgueux

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés