Charente : la Malaisie invitée du festival de Confolens, la compagnie Badan Budaya Unilas est arrivée

Ces artistes malaisiens ont fait plus de 10.000 kilomètres jusqu'à Confolens. La compagnie Badan Budaya Unilas participe à la 65ᵉ édition du festival d'arts et tradition populaire du monde. Elle représente plusieurs communautés indigènes du pays asiatique.

Ils sont les premiers arrivés à Confolens, en Charente, qui sera dans quelques jours la capitale des danses folkloriques. Les artistes de la compagnie Badan Budaya Unilas viennent de Malaisie. Ils font partie des 350 à se produire sur la 65ᵉ édition du festival d'arts et tradition populaire du monde.

Accueillis par Christine Coursaget, la présidente du festival, ils viennent juste avant de faire une tournée dans des communes autour de Confolens.

"C'est bon, ils viennent de poser leur valise ici dans cette salle de la commune. Ils sont là pour une semaine", indique Christine Coursaget.

Cette compagnie représente l'État du Sarawak, situé dans la partie orientale de la Malaisie.

"Notre musique et notre danse sont issues de plusieurs communautés indigènes de notre pays", souligne Azrul, membre de Badan Budaya Unilas.

durée de la vidéo : 00h01mn40s
Les artistes venus de Malaisie sont arrivés à Confolens (Charente). ©Bruno Pillet Christophe Guinot / FTV
 

14 pays à Confolens

Outre la Malaisie, les danseurs viennent d'autres pays. Le public pourra découvrir des artistes venus de Lettonie, de Moldavie, du Mexique, de Turquie ou encore du Venezuela. Cette programmation très riche et éclectique a pourtant été "difficile à finaliser" pour la présidente du festival.

"Jusqu'au dernier moment, nous avons eu des problèmes de visas. Nous devions avoir des personnes du Niger, mais avec ce qu'il se passe dans le pays, c'était impossible. Des ministères de la Culture de certains pays ont aussi refusé de payer pour le transport de troupes". 

Pour autant, les organisateurs du festival ont encore une fois réussi leur pari : avoir un plateau de qualité dans la capitale des danses folkloriques. L'événement démarre le 10 août avec le traditionnel spectacle d'ouverture.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité