Le ministre de l’Intérieur est en déplacement à Angoulême. Il annonce la mise en place de onze policiers supplémentaires dans les "quartiers de reconquête républicaine", à Soyaux et Angoulême. En février dernier, il avait annoncé la création de 17 nouveaux quartiers dans l’hexagone.
Christophe Castaner indique que la commune de Soyaux "connait des difficultés et des tensions, même si ce n’est pas la plus difficile de France". Pour cela, il souhaite installer onze policiers supplémentaires qui viendront renforcer les effectifs. Il était en déplacement dans le quartier du Champ de Manoeuvre de Soyaux ce vendredi 6 septembre.
Une méthode de travail
Cette méthode consiste à "adapter la présence policière à la réalité du terrain, et son engagement auprès de la population". C’est donc une "autorité de confiance" avec les autorités locales que souhaite installer le ministre.« Nous souhaitons construire une police sur mesure »
Cette police de proximité sera équipée en moyens de mobilité avec par exemple des agents en VTT pour renforcer les liens et les contacts avec la population.Quand j’ai choisi ce quartier, j’ai regardé la volonté des élus de travailler avec l’Etat et de coopérer. J’ai regardé la mobilisation de l’Education Nationale, ainsi que les engagements portés par les associations locales. J’ai évidemment été attentif au partenariat qu’il existe entre la justice et le ministère de l’Intérieur.
- Christophe Castaner, ministre de l'Intérieur
Ce projet s’oriente sur une police de proximité, avec comme objectif (entre autre), la réduction du trafic de drogue. "Il faut se donner des moyens pour inventer et avancer ensemble, cela afin d’apporter la meilleure réponse à l’insécurité", ajoute le ministre de l'Intérieur.
Quartiers de reconquête républicaine, kézako ?
Le 8 février dernier, le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner annonçait la création de 17 nouveaux "quartiers de reconquête républicaine". Parmi les villes qui intègrent le dispositif, Angoulême et Soyaux, en Charente.Les "quartiers de reconquête républicaine" constituent un dispositif lancé en septembre 2018, qui vise à augmenter les effectifs policiers et gendarmes dans les zones sélectionnées, qui s'inscrivent dans la réforme de la police de sécurité du quotidien, lancée il y a un peu plus d’un an.
En concentrant des moyens supplémentaires (jusqu'à 30 policiers) sur des territoires réputés gangrénés par la délinquance, la philosophie des QRR rappelle celle des zones de sécurité prioritaire (ZSP) mises en oeuvre sous Manuel Valls.