Cet article date de plus de 3 ans

Cosey, président du FIBD 2018 : "c'est une chance d'être élu par l'ensemble de la profession"

Cosey, président de l'édition 2018 du FIBD, était récompensé du Grand Prix en 2017. Ce mercredi 24 janvier, il l'a "transmis" à l'Américain Richard Corben. ce Grand Prix est décerné par les auteurs et autrices, une vraie reconnaissance selon lui.
Cosey présente l'exposition qui lui est consacrée lors de la 45e édition du festival de la bande dessinée d'Angoulême
Cosey présente l'exposition qui lui est consacrée lors de la 45e édition du festival de la bande dessinée d'Angoulême © France 3 Poitou-Charentes - I. Hirsch
Isabel Hirsch a pu interviewer l'auteur suisse après qu'il se soit vu remettre les clés de la ville pour la durée du festival. Lui, le lauréat 2017 du Grand Prix, dit plus savourer encore cette récompense, un an après la lumière de l'élection. "Aujourd'hui, je suis encore plus heureux... Sur le moment, je ne savais pas ce qui se passait l'année passée.je réalise que c'est une chance d'être élu par l'ensemble de la profession."
Cosey se fait remettre les clés de la ville par le maire d'Angoulême, Xavier Bonnefond.
Cosey se fait remettre les clés de la ville par le maire d'Angoulême, Xavier Bonnefond. © France 3 Poitou-Charentes - J. Deboeuf
La tradition veut que chaque Grand Prix soit l'objet d'une exposition rétrospective l'année suivante au festival. L'exposition Cosey : une quête de l'épure est présentée à l'Hôtel Saint-Simon d'Angoulême pour la durée du festival. "Ca m'étonne et ça m'intéresse beaucoup, explique Cosey dans l'interview à regarder en intégralité ci-dessous. "c'est une exposition qui a été conçue par Stéphane Beaujean et Vladimir Lecointre qui ont donné leur vision de mon travail et je redécouvre donc mon travail. Je suis très heureux de voir cette expo dans des salles magnifiques à Angoulême."

L'intégralité de l'interview de Cosey, réalisée par Isabel Hirsch et Laurent Gautier

Interview : Cosey, président de l'édition 2018 du FIBD

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
festival bd d'angoulême culture livres bande dessinée