Direct. Départementales 2021 en Charente : vers un duel droite-gauche au second tour

Ce dimanche 20 juin 2021, 253.750 électeurs étaient appelés aux urnes en Charente. Les bureaux de vote ont fermé leurs portes à 18h00, pour ce scrutin marqué par une forte abstention, qui s'élève à 66,61 %. Le second tour s'annonce très disputé entre droite et gauche. 

Suivez toute l'actualité des élections départementales, le taux de participation, les résultats dans votre canton en Charente.
Suivez toute l'actualité des élections départementales, le taux de participation, les résultats dans votre canton en Charente. © Florian Sayous - France 3 Nouvelle-Aquitaine

Les quelque 253.750 électeurs inscrits sur les listes électorales dans le département de la Charente étaient appelés aux urnes ce dimanche 20 juin pour le premier tour des élections départementales et le premier tour des élections régionales. 

Retrouvez ici les résultats pour les élections départementales

La base de données est celle du ministère de l'Intérieur. La carte se complète automatiquement dès qu'un résultat est définitif et validé.

Jérôme Sourisseau "serein et optimiste" 

Le président sortant du département, Jérôme Sourriseau, candidat UDI/majorité départementale, a remporté 52,57 % des suffrages dans son canton de Jarnac. Il devance la liste d'Union de la gauche, à 28,90 %. Le RN termine en 3e position, avec 18,53 % des suffrages exprimés, et ne pourra pas accéder au second tour. 

"Sur mon canton de Jarnac, je suis évidemment très heureux du résultat, parce que j'arrive à près de 53 % avec Anne Martron. J'étais à 38% au premier tour il y a six ans. Donc là, s'il n'y avait pas la règle de 25% (des inscrits ndlr) je serais élu dès le premier tour", se satisfait Jérôme Sourriseau. 

Il réagit aussi au taux d'abstention record, en indiquant que la majorité fera tout pour remobiliser les électeurs au second tour. "On a beaucoup de nos candidats qui sont très bien placés pour ce deuxième tour, donc je suis assez serein et optimiste pour l'issue du scrutin dimanche prochain" ajoute le président sortant du département de la Charente. 

durée de la vidéo: 00 min 40
Départementales en Charente : réaction de Jérôme Sourisseau

"Nous avons espoir de faire re-basculer le département à gauche", réagit Nicole Bonnefoy 

"On ne peut pas être heureux quand il y a une abstention aussi importante, même si je préfère être devant, évidemment" réagit la conseillère départementale sortant Nicole Bonnefoy (Union de la Gauche), qui a obtenu 53,33% des voix avec son binôme Pierre-Hermann Mugnier, dans le canton de Boixe-et-Manslois. Elle devance la liste du centre, qui obtient 23,47 % des voix, et celle du RN, talonnée par le RN, avec 23,20%, qui ne pourra pas se maintenir au second tour. 

Alors que les résultats sont contrastés dans le département de la Charente, Nicole Bonnefoy est encore optimiste sur l'éventualité d'un basculement du département à gauche à l'issue du second tour. "Oui, c'est tout à fait possible, on voit les forces de gauches qui se sont parfaitement bien tenues. Il faut aller chercher les abstentionnistes bien évidemment". 

durée de la vidéo: 02 min 25
Départementales en Charente : la réaction de Nicole Bonnefoy

Thomas Mesnier (LREM) en tête sur Angoulême 2

Dans le canton d'Angoulême 2, c'est le binôme de la République en marche, avec Thomas Mesnier et Laëtitia Regrenil, qui arrive en tête, une situation inédite dans le département. Ils recueillent 42,18 % des suffrages, devant les écologistes à 28,06 %, puis la liste divers gauche, à 17,89 % et la liste de la France Insoumise, à 11,87%. 

"C'est l'abstention qui sort malheureusement grand vainqueur de cette élection. J'en appelle à un grand sursaut aux urnes dimanche prochain. On a bien compris que nous n'avions pas forcément la tête aux élections actuellement, avec la sortie de la crise sanitaire, qui est encore la. Mais le département et la région, c'est la vie du quotidien" réagit Thomas Mesnier, par ailleurs député au sein de la majorité présidentielle. 

durée de la vidéo: 00 min 43
Elections départementales : Thomas Mesnier (LREM) en tête sur Angoulême 2

Rappel

La Charente compte 19 cantons. En 2015, un seul d'entre-eux avait permis à l'actuelle majorité de l'emporter.

 

Rappel des résultats du premier tour en 2015

Découvrez la couleur politique de vos cantons à l'issue du second tour des élections départementales de 2015

 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections départementales 2021 politique élections