DOCUMENTAIRE. Le jour où New York a failli s'appeler Angoulême

Et si la France régnait sur la Grosse pomme ? Et si l'on parlait français dans les boroughs new-yorkais ? Si seulement François Ier n'avait pas été fait prisonnier... Un documentaire, rediffusé samedi sur LCP, revisite ce moment - oublié et fugace - où New York s'appelait...Angoulême.
© UPI/MAXPPP / JOHN ANGELILLO
1524.: Giovanni Verrazzano, navigateur sous les ordres de François Ier remonte, à bord de « La Dauphine », la côte nord des Etats-Unis à la recherche d’un raccourci vers la route des Indes et découvre pour la première fois le site du futur New York qu’il baptiste « Angoulesme ».
Il envoie son carnet de bord à son roi et deux autres copies aux banquiers lombards qui ont financé l’expédition.
 
1525. Bataille de Pavie. François Ier est fait prisonnier par Charles Quint, il ne recevra jamais le document de Verrazzano. L'histoire de New York la charentaise n'aura duré qu'un an. Dans la mémoire collective, elle part aux oubliettes. 
 
1904. Plus de quatre siècles plus tard, la voilà qui réapparait : John Pierpont Morgan, banquier à New York, rachète un jour de vieux manuscrits à Venise dont le fameux carnet de bord de Verrazzano. Le document attire son attention, il décide de restaurer le parchemin et l’expose dans sa bibliothèque privée.
 
1950. Jacques Habert, professeur d’histoire au lycée français de New York, a eu vent de cette anecdocte oubliée et souhaite s'en emparer pour la documenter et la raconter. Il obtient l’autorisation de traduire le manuscrit, l’histoire peut commencer…
 
"Et si New York s’appelait Angoulême" est un documentaire écrit et réalisé par Marie-France Brière, coproduit par France 3 Nouvelle-Aquitaine et l'agence La Curiosité.
 

Première diffusion : lundi 9 septembre 2019 à 23h00
Dernière rediffusion : samedi 18 juillet 2020, sur La Chaine Parlementaire
Replay disponible ici 

En novembre 2018, une équipe de France 3 s'était rendue sur le tournage :
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
documentaires culture histoire