Festival de BD d'Angoulême 2024. Billetterie, transport, circulation, toutes les infos pratiques pour bien profiter de sa 51ᵉ édition

Du 25 au 28 janvier prochain, Angoulême accueille la 51ᵉ édition de son festival de la Bande dessinée. Tarifs, déplacements, stationnement, voici toutes les informations pratiques !

Connaître le programme du Festival International de la Bande Dessinée, c'est bien, mais savoir se rendre à Angoulême et circuler pendant l'événement, c'est encore mieux !

Billetterie

Comme tous les ans, il vaut mieux réserver ses billets avant le 21 janvier pour avoir un tarif préférentiel. 

Pour le Pass 1 jour, il faut compter 18 euros à plein tarif pour le jeudi, le vendredi et le dimanche, et 24 euros pour le samedi. Côté tarif réduit et pass jeune (de 10 à 17 ans), le pass coûte 12 euros, quel que soit le jour.

Le Pass 4 jours coûte quant à lui 45 euros à plein tarif, et 25 en tarif réduit et pour les jeunes.

Pour les retardataires, après le 21 janvier, le Pass 4 jours reviendra à 49 euros, et pour une journée, il coûtera 23 euros les jeudi, vendredi et dimanche, et 29 euros le samedi.

Vous pouvez acheter vos billets sur le site internet du festival, ou sur les réseaux de billetterie habituels.

Destination FIBD 2024

Pour vous rendre à Angoulême, plusieurs options s'offrent à vous :

  • Le train : à dix minutes du centre-ville, la gare d'Angoulême est desservie par des lignes directes depuis Poitiers, Bordeaux, Limoges et même Paris (moins de deux heures en TGV).
  • La voiture : il faut compter 1 h 30 depuis Poitiers, 1 h 40 de Bordeaux et 5 h de Paris. Attention, il est plus difficile de se garer à Angoulême pendant le festival.

Pour vous déplacer, une navette gratuite sillonne Angoulême pendant toute la durée du festival. Au départ de la gare SNCF, faites bien attention aux horaires :

  • Les 26 et 27 janvier : toutes les 8 minutes de 9 h 45 à 19 h 45
  • Le 28 janvier : toutes les 6 minutes de 9 h 45 à 20 h 30
  • Le 29 janvier : toutes les 6 minutes de 9 h 45 à 18 h 30

Stationnement et circulation

Durant le festival, l'hyper centre-ville est entièrement piéton entre 8 h et 20 h. Quatre parkings relais sont à disposition pour garer vos véhicules avant de prendre un bus :

  • Trois Chênes, rue de Basseau. Lignes 1 et 9
  • Carat Parking, Park expo Carat. Lignes A et 5
  • Saint-Michel Girac, rond-point de Girac. Lignes A, 2, 7 et 22
  • Z.I.3 Bastié, avenue du Maréchal Juin. Ligne A

En termes d'accessibilité, des espaces de stationnement sont réservés aux personnes dont le véhicule présente un "macaron" PMR, qui devra être présenté aux agents de sécurité avec la carte d'invalidité. Sept places de parking supplémentaires leur sont réservées rue François Porché (à proximité du quartier Nouveau Monde), "sans garantie de disponibilité", précise le Festival.

Des points de dépose-minute sont aussi disponibles :

  • À l'angle de la rue J&J Tharaud et de la place New York, au pied de la Statue Carnot (à proximité du quartier Nouveau Monde)
  • Rue Raymond Poincaré, côté cinéma CGR (à proximité du Monde des Bulles)