Festival de BD d'Angoulême 2024. Retrouvez le programme et les expositions de ces quatre jours 100 % BD

Du 25 au 28 janvier prochain, Angoulême accueille la 51e édition de son festival de la Bande dessinée. Programme, quartiers, animations : voici toutes les informations pour préparer votre visite. Suivez le guide !

Cette année encore, Angoulême se pare de ses plus belles bulles pour accueillir son 51ᵉ Festival International de la Bande Dessinée (FIBD).

Cinq quartiers éphémères attendent les visiteurs dans toute la ville.

  • Le Monde des Bulles, place du Champ-de-Mars. Dans un vaste espace de 3 750 m², vous pourrez retrouver les plus grandes maisons d'édition françaises et belges de la bande dessinée, ainsi que les comics.
  • Le Nouveau monde, place New-York. Sur 2 450 m450m², c'est le rendez-vous de la bande dessinée alternative et indépendante, de la microédition et du fanzinat. De nombreux éditeurs et éditrices étrangers seront également présents.
  • Manga City, quartier de la gare. Maisons d'édition, décors, dispositifs visuels, et même un espace de restauration vous garantissent une immersion totale dans la culture asiatique.
  • Quartier Jeunesse, Chais Magelis. Lecteurs et lectrices de moins de 18 ans, vous êtes les bienvenus ! Sur 500 m², animations, jeux de pistes et stands de maisons d'édition spécialisées offrent un festival sur mesure pour les plus jeunes.
  • Place du 9ᵉ art, Place des Halles. Repaire des collectionneurs en quête d'une pépite, la Place du 9e art rassemble une salle des ventes éphémères, une exposition d'originaux et des boutiques de créateurs et créatrices, de livres rares et séries limitées.

>> CARTE des sites à ne pas rater au FIBD 2024

Tout au long du festival, Angoulême invite aussi ses visiteurs au voyage, direction le Canada ! Un pavillon dédié au pays sera installé rue Hergé, ses éditions indépendantes et alternatives seront aux côtés de leurs cousines françaises dans le quartier Nouveau Monde, et une exposition sur la bande dessinée canadienne sera installée sur le parvis de l'Hôtel de Ville. Un food-truck proposera également des spécialités culinaires venues d'outre-Atlantique.

Neuf expositions pour tous les goûts

  • Riad Sattouf, L'Arabe du futur, œuvre-monde

Le lauréat du Grand Prix 2023 du FIBD invite les visiteurs dans son univers à travers L'Arabe du futur. Des planches de cette œuvre en six volumes, des effets personnelles de Riad Sattouf, des témoignages de proches comme l'acteur Vincent Lacoste, permettent au public de découvrir cet artiste prolifique.

  • Moto Hagio, au-delà des genres

Cette exposition propose une vaste rétrospective de l'œuvre de Moto Hagio, autrice de manga pionnière et figure incontournable de cette discipline.

  • L'Art de courir par Lorenzo Matoti - Attraper la course

En cette année olympique, Angoulême expose pour la première fois l'œuvre de Lorenzo Mazotti, une centaine de dessins qui se découvrent avec la lecture de courtes nouvelles de Maria Pourchet.

  • Hiroaki Samura : corps et armes

Centrée sur la série L'Habitant de l'infini, manga de sabre, l'exposition consacrée à l'œuvre de Hiroaki Samura propose plus d'une centaine de planches et illustrations originales. C'est la première grande exposition consacrée à ce mangaka.

  • Dracula : immersion dans les ténèbres

Avec cette exposition immersive, le FIBD propose une plongée dans l'univers d'un Dracula version manga, #DRCL - Midnight Children, dessiné par Shin'ichi Sakamoto. L'expérience est inédite : les tableaux du mangaka se dévoilent dans la chapelle Guez-de-Balzac, sur une bande sonore signée Fred Avril et Philippe Monthaye.

  • Nine Antico, chambre avec vue

Dans l'écrin de l'Hôtel Saint-Simon, près de 200 carnets, fanzines, archives personnelles ou encore storyboards dont de nombreux originaux de Nine Antico attendent les visiteurs. Différents espaces et autant d'ambiances se déploient, dont la dernière pièce, consacrée à Madones et Putains, en sélection cette année.

  • Thierry Smolderen "Le scénario est un bricolage"

Une exposition consacrée au lauréat du Prix René Goscinny - Meilleur Scénariste en 2023, pour son album Cauchemars ex machiné, co-signé avec Jorge González. Thierry Smolderen, scénariste, enseignant, chercheur, historien et théoricien de la bande dessinée, dévoile ici ses secrets de fabrication qu'il partage même avec le public en confiant ses clés pour l'art du scénario.

  • Ligne(s) de départ, rien ne sert de courir ?

Dans l'espace Nouvelle Création qui rassemble les talents de demain, les artistes Lisa Blumen, Nina Lecharier, Jérémy Perrodeau et Chloé Wary dans une exposition collective autour de la course sportive. Cette performance inédite se révèle également dans les documents de travail de ces quatre dessinatrices et dessinateur.

  • Bergères guerrières : la grande quête de Jonathan Garnier et Amélie Fléchais

La série Bergères Guerrières a remporté le Fauve Jeunesse en 2022 et s'expose désormais dans le Quartier Jeunesse. Pour les visiteurs, petits et grands, elle se déploie comme une aventure dans l'univers et les décors de l'histoire de ces femmes restées au village après le départ de leurs hommes à la guerre, et chargées d'assurer la survie du peuple et des troupeaux.

>> Retrouvez le programme complet du festival sur son site internet.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité