Festival de la BD d'Angoulême 2023 : Riad Sattouf, Grand Prix du 50e anniversaire

Plus sur le thème :

L'auteur de bande dessinée et cinéaste, Riad Sattouf, est le lauréat du Grand Prix du festival de la bande dessinée d'Angoulême 2023. Pour son cinquantième anniversaire, le FIBD fait le choix mérité, mais consensuel, d'un auteur à succès.

Ils étaient trois prétendants au Grand Prix du cinquantième anniversaire du festival international de la bande dessinée d'Angoulême (FIBD) : deux autrices et un auteur. Riad Sattouf, auteur franco-syrien très populaire et gros vendeur, remporte la prestigieuse récompense, face à l'Américaine Alison Bechdel et la Française Catherine Meurisse.

"C'est très impressionnant", a lancé Riad Sattouf, au moment de la remise du prix qu'il a reçu des mains de Julie Doucet, lauréate 2022.

J'ai voulu faire une bande dessinée en imaginant que ma grand-mère voudrait la lire, elle qui n'aimait pas ça

Riad Sattouf

Grand Prix du FIBD 2023

Dans son discours, l'auteur de La Vie secrète des jeunes et de L'Arabe du futur a rendu hommage à sa grand-mère maternelle, celle qui, explique-t-il, a cru en son talent la première. "J'ai voulu faire une bande dessinée en imaginant qu'elle voudrait la lire, elle qui n'aimait pas ça".

Sattouf a ensuite confié qu'il se sentait "profondément honoré et ému", puis, non sans humour, a ajouté que ce prix constituait "la pièce maîtresse qui manquait en haut de la pyramide de (s)on ego". Face à un public qui lui était acquis, il a conclu : "Faites des livres, et encore des livres. D'ailleurs, c'est ce que je vais faire moi aussi".

Après la Canadienne Julie Doucet, c'est donc à nouveau un homme que consacre le festival. Pourtant, face à lui, deux autrices, dont l'une, la Niortaise Catherine Meurisse, était cette année finaliste du Grand Prix pour la quatrième année consécutive.

>>> Retrouvez toute l'actualité du Festival sur notre page préciale BD à Angoulême.

Auteur populaire

Le choix de Riad Sattouf, auteur très apprécié du public et dont le travail est salué par la critique, peut ainsi faire figure de choix consensuel, en particulier au regard de l'occasion, celle du cinquantenaire du FIBD. Si l'auteur à succès de L'Arabe du futur est primé cette année face à deux femmes, cette récompense arrive après un premier refus de sa part d'être candidat à ce prix en 2016 lorsqu'il avait découvert qu'il était en lice avec 29 autres hommes et aucune femme.

Riad Sattouf a ses habitudes au festival de la bande dessinée d'Angoulême. Lauréat à deux reprises du Fauve d'Or, il est primé une première fois en 2010 pour Pascal Brutal (tome 3) : Plus fort que les plus forts (AUDIE), puis une seconde fois en 2015 à l'occasion de la parution du premier tome de L'Arabe du futur (Allary Editions), un récit autobiographique dans lequel il raconte son enfance passée entre la Libye, la Syrie et la France, élevé par une mère bretonne et un père syrien.

Un succès mondial

L'Arabe du Futur, série emblématique de l'œuvre de l'auteur, devient, dès le premier tome, un succès littéraire mondial. Elle reçoit le Prix RTL de la BD en 2014, juste avant le sacre à Angoulême et, est ensuite primé à l'étranger. Le tome 1 reçoit le Prix littéraire du Los Angeles Times (États-Unis) et le Prix Sproing (Norvège) de la meilleure bande dessinée étrangère. Les ventes de la série dépassent désormais les trois millions d'exemplaires vendus dans le monde. Le tome 6, paru fin 2022, était ainsi numéro un des ventes de livres en France pendant les vacances de Noël, en faisant le cadeau idéal des fêtes de fin d'année, toutes générations confondues.

Rencontre avec Riad Sattouf et Vincent Lacoste, au FIBD, le 20 mars 2022, à l'occasion d'une séance de dédicaces autour de la bande dessinée "Le jeune Acteur". Reportage : Isabel Hirsch, Pascal Simon, Aurélie Grignard. Montage : Thierry Cormerais.

durée de la vidéo : 00h01mn26s
Rencontre avec Riad Sattouf au FIBD 2022 en présence de Vincent Lacoste qui lui a inspiré son album "Le jeune acteur" en dédicace au festival international de la bande dessinée d'Angoulême. ©France télévisions

L'œuvre de Riad Sattouf ne se limite pas à cette série emblématique. Au début de sa carrière, l'auteur est remarqué avec Les pauvres Aventures de Jérémy (Dargaud), série en trois tomes, dont le premier est lauréat du Prix René-Goscinny, 2003. Entre 2004 et 2012, il publie La Vie secrète des jeunes dans Charlie Hebdo, une chronique dessinée souvent désopilante dans laquelle il observe la jeunesse et qui sera ensuite reprise sous forme d'album par l'éditeur L'Association.

En 2015, il crée Les Cahiers d'Esther, une chronique de la vie quotidienne d'une jeune fille, d'abord publiée chaque semaine dans l'hebdomadaire L'Obs, puis sous forme d'albums par Allary Editions. Sept volumes existent à ce jour, un par année vécue de la jeune Esther, de ses 10 à ses 16 ans.

Son exploration de l'adolescence, Riad Sattouf la poursuit ensuite au cinéma comme réalisateur avec Les beaux Gosses (2009), puis Jacky au Royaume des filles (2014) où il révèle un tout jeune acteur alors amateur, Vincent Lacoste, depuis devenu une figure du cinéma en France. De leur collaboration, nait une amitié que Riad Sattouf s'applique désormais à chroniquer dans une nouvelle série, Le Jeune acteur (voir la vidéo ci-dessus de notre reportage au FIBD 2022).

>>> Retrouvez toute l'actualité du Festival sur notre page préciale BD à Angoulême.

INTERVIEW de Riad Sattouf

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité