FIBD 2020. Comment le dessinateur Jul a-t-il remis son tee-shirt au président Macron ?

Nous avons rencontré le dessinateur de presse Jul. Il a remis à Emmanuel Macron, lors du Festival International de BD d'Agoulême, un tee-shirt qui interroge sur les violences policières avec le slogan LBD 2020.

Notre équipe a rencontré le dessinateur Jul, présent lors du Festival International de BD d'Angoulême. Il nous explique comment il a réussi à offrir son tee-shirt illustré du chat (mascotte du festival dessiné par Lewis Trondheim), avec un oeil blessé et sanguinolent, sous lequel se trouve l’inscription LBD 2020 (faisant allusion aux violences policières).

Pourquoi un déjeuner avec le président Macron ?

C’est à l’occasion d’un déjeuner à Angoulême, avec le président Macron, le ministre Riester et des artistes, que Jul a offert son tee-shirt et posé en photo avec le chef de l’Etat. Un grand nombre d’auteurs avaient refusés d’assister à ce déjeuner car ils étaient en colère et ne souhaitaient pas servir de « caution ». Mais Jul avait choisi d’y participer, tout comme Samantha Bailly, Enki Bilal ou Lewis Trondheim. Pour eux, c’était le moment de poser des questions frontalement avec le gouvernement. Il était indispensable de ne pas rater cette occasion.

La bande dessinée est un monde très riche, prolifique et magnifique. La bande dessinée est une caisse de résonance du monde qui nous entoure.
- Jul, dessinateur

Comment s’est passé cet échange ?

Pour atteindre l’espace où se déroulait le déjeuner avec Emmanuel Macron, Jul a dû passer un très grand nombre de contrôles. Le fameux tee-shirt lui a même été confisqué. Il a dû faire « des pieds et des mains » pour récupérer ce tee-shirt un quart d’heure plus tard. Un fonctionnaire de police un peu trop zélé lui avait interdit de rentrer avec ce tee-shirt en lui disant que c’était un objet de "sédition" et qu’il était hors de question qu'il rentre dans l’espace du déjeuner avec.

Finalement, il a réussi à remettre son tee-shirt réalisé avec un collectif d’artistes et lui même, et poser avec le président. C’était un moment un peu lunaire avec cet objet assez accusatoire. Il a même redemandé plusieurs fois au président s’il pouvait vraiment faire cette photo. Le président lui a répondu « Oui, oui, pas de problème ».

À la fin de sa visite, Emmanuel Macron a échangé avec des journalistes et s'est expliqué sur cette photo de Jules. Écoutez-le :
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité