Gilets jaunes à Matignon : le Charentais Jason Herbert claque la porte

Représentant désigné mais contesté des Gilets Jaunes, le Charentais Jason Herbert s'est présenté à Matignon. Il en est reparti au bout de quelques minutes à peine après avoir, assure-t-il, refusé un nouveau rendez-vous à Angoulême.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La rencontre à Matignon a tourné court. 

Le Charentais Jason  Herbert s'est présenté ce vendredi au rendez-vous prévu entre Édouard Philippe et des représentants du mouvement des Gilets Jaunes ; mais il en est très vite reparti regrettant que la réunion ne soit pas filmée et diffusée en direct.

"Je souhaitais et j'ai demandé à plusieurs reprises à ce que cet entretien soit filmé et retransmis en direct à la télévision, cela a été refusé", a-t-il déclaré à la presse. 

Pour ne trahir personne, je n'ai pas voulu engager de discussion (...) Cet échange concerne tout le monde 

"Potentielle rencontre à Angoulême"

Jason Herbert a également expliqué qu'Édouard Philippe lui avait proposé de fixer un autre rendez-vous la semaine prochaine.
"Il m'a fait part d'une potentielle rencontre à Angoulême"

Je n'a pas répondu à cette demande car je considère que ce sont les 65 millions de Français qui doivent avoir cet échange

Et de poursuivre "puisque que ce n'est pas possible, si il y a un échange restreint, il faut qu'il soit diffusé par les chaînes de télévision."

Jason Herbert est l'un des huit représentants désignés ; mais sa désignation est contestée. L'ancien journaliste affirme d'ailleurs que la "délégation" représentative constituée de huit "gilets jaunes" s'est dissoute en raison de menaces de la part d'autres "gilets jaunes". 

"Aujourd'hui, nous ne sommes que deux car nous avons tous reçu d'énormes pressions, des menaces d'agressions verbales et physiques. Notre vie est en jeu", explique-t-il sur Franceinfo



 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information