A Angoulême, les travaux pour la construction du réseau du Bus à Haut Niveau de Service suscitent beaucoup de mécontentements. Une asociation de commerçants et de chefs d'entreprises a saisi la justice pour faire annuler l'arrêté de la préfecture déclarant le projet d'utilité publique.
Le Bus à Haut Niveau de Service (BHNS), on en parle depuis plusieurs années dans le Grand Angoulême. Les travaux de construction du futur réseau ont commencé il y a plus d'un an et doivent se poursuivent jusqu'à la fin 2019. Au total, 18 mois environ de chantier qui perturbent l'activité des entreprises et des commerces se trouvant sur le trajet. Le chiffre d'affaires de certains magasins dont l'accès est devenu difficile a considérablement chuté et des demandes d'indemnisations ont été déposées auprès de la communauté d'agglomération.
Le Grand Angoulême souhaite apaiser le climat et promet des compensations.
"L'agglomération s'attache à ce qu'il n'y ait aucun retentissement financier pour les commerçants qui sont sur le trajet du BHNS. Elle étudie chaque dossier de demande de recours et d'indemnisation" assure Marie-Hélène Pierre, vice-présidente du Grand Angoulême.
Le BHNS prévoit la construction deux lignes rapides traversant l'agglomération d'est en ouest et du sud vers le nord, onze lignes majeures et un service assuré le dimanche. La plainte déposée par l'association de commerçants angoumoisins sera jugée demain jeudi devant le tribunal administratif de Poitiers.
Plus d'informations avec le reportage de Cécile Bonté-Baratciart, Loic Blache et Martine Sitaud :