Un gendarme a accidentellement tiré pendant l'allocution du président de la République, cet après-midi à Villognon. Deux personnes sont blessées : un serveur et un ouvrier de MESEA. Une enquête administrative est ouverte.
Ceux qui suivaient le discours du président de la République ont entendu la scène, vers 16h40. Alors que François Hollande déroule son discours, un bruit sec retentit (à 8 secondes dans la vidéo ci-dessous) dans la salle. Le président tourne la tête vers l'origine de la détonation, demande "j'espère qu'il n'y a rien de grave". Il fait ensuite deux gestes d'apaisement de la main avant de reprendre son propos.
La scène se passe pendant l'inauguration de la LGV à Villognon (Charente).
En vérité, un coup de feu a été tiré "depuis un point haut" par un gendarme, comme l'a confirmé le préfet de la Charente, Pierre N'Gahane, lors d'un point presse un peu avant 18h30. Ce gendarme est un tireur d'élite, venu en renfort de la Vienne. Ce tir a blessé deux personnes : un servuer et un ouvrier de MESEA, entreprise qui assure la maintenance de la LGV.
Ecoutez le Préfet des Cahrentes : Pierre N'Gahane : il livre les premiers éléments à notre équipe sur place.
Une enquête a été ouverte. Avant de repartir vers Paris, le président de la République a pu échanger quelques minutes avec les deux blessés. Ils devraient par ailleurs rencontrer ce soir ou demain le médecin légiste afin de faire évaluer la nature précise et la gravité de leurs blessures.
— Préfet de Charente (@Prefet16) 28 février 2017
Vous pouvez revoir l'intégralité des discours d'Alain Rousset et de François Hollande ci-dessous :