Inondations en Charente : le bel élan de générosité pour venir en aide aux sinistrés de Gond-Pontouvre

Il y dix jours, les inondations ont causé beaucoup de dégâts et ont laissé derrières elles de nombreux sinistrés. Un habitant de la commune a lancé une belle action de solidarité pour leur venir en aide. 

Le salon de Sébastien Fayol est submergé par les dons destinés aux sinistrés des inondations à Gond-Pontouvre en Charente.
Le salon de Sébastien Fayol est submergé par les dons destinés aux sinistrés des inondations à Gond-Pontouvre en Charente. © C.Landais/ France Télévisions

Des cafetières électriques, beaucoup de vaisselle, de très nombreux vêtements ou du linge de maison. La maison de Sébastien Fayol déborde d'objets en tout genre qui vont être distribués aux sinistrés des inondations. Au début du mois, la montée des eaux de La Touvre a causé des dégâts dans de nombreuses maisons de la commune. Il y a dix jours, il y avait encore 80 centimètres d'eau sur la route de Vars au Gond-Pontouvre près d'Angoulême, en Charente. 

Depuis, l'eau qui avait envahi les rez-de-chaussées des maisons, s'est retirée. Après la crue de la Touvre, certains riverains ont tout perdu. Face à cette situation, Sébastien Fayol, un habitant de la commune,  a décidé de "faire quelque chose" pour aider les habitants de sa commune. Il a lancé un appel aux dons en créant une page sur Facebook " Solidarités inondations Gond-Pontouvre" . De très nombreux donateurs se sont rapidement manifestés en proposant toutes sortes d'objets ou du mobilier. 

Trouver un local pour entreproser les dons

Sébastien Fayol, aidé par d'autres bénévoles, ont alors mis en place un système de collecte qui est désormais bien rôdé.

Les gens nous font des dons sur la page Facebook et après on se fixe un rendez-vous. On va chez eux ou on se retrouve quelque part. D'autres viennent directement nous les déposer. Les échanges se font comme ça.

Laetitia Giacomini, bénévole

L'élan de générosité a vite pris de l'ampleur et les cartons, remplis de vêtements, de chaussures, de petit électro-ménager ou d'ustensiles de vaisselle, ont vite envahi la maison de Sébastien Fayol. Les dons sont ensuite distribués à tous ceux qui en ont besoin. Pour rendre leur action plus pérenne, les bénévoles de "Solidarités inondations Gond-Pontouvre" envisagent auourd'hui de créér une association et surtout de trouver un local pour entreposer tous les dons. Ces derniers seront ensuite donnés aux habitants sinistrés ou aux associations de la commune. Ils envisagent aussi d'en faire bénéficier les étudiants. La mairie de Gond-Pontouvre, de son côté, propose de leur mettre une salle à distposition et s'engage à les soutenir dans leur action. 

Le reportage de Bruno Pillet, Cécile Landais et Martine Sitaud

Charente : solidarité après les inondations à Gond-Pontouvre

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
inondations météo solidarité société