Itinéraire bis à Boutiers-Saint-Trojan en Charente

Cette semaine, notre équipe d'Itinéraire bis vous fait découvrir la commune de Boutiers-Saint-Trojan en Charente juste à côté de Cognac. 

Boutiers-Saint-Trojan compte 1500 habitants. Elle est née de la fusion de deux communes : Boutiers et Saint-Trojan sous Napoléon III.

Isabel Hirsch​​​​​, Antoine Morel et François Gallard sont allés à la rencontre de ses habitants :

Jacque Brard-Blanchard, viticulteur, est l'un des premiers à s'être converti à la culture biologique dans les années 70.

Si je suis venu à faire de la culture bio, c'était pour raison de santé.

Il possède un magnifique alambic installé en 1982 :

Isabel découvre une des rares maisons construite en briques en compagnie de Patrick Huraux qui est la mémoire du village.
C'est l'assèchement du marais qui est à l'origine de ces maisons en briques au début du XIXe.
Patrick raconte :

Il y avait des tuileries avant, mais avec l'assèchement du marais, cela a donné des horizons beaucoup plus vastes pour l'exploitation. C'est pourquoi à partir de 1840, beaucoup de gens de Dordogne, de Corrèze, de Creuse sont venus travailler ici la tuile.


Ensuite, c'est une vue imprenable de la campagne charentaise que nous offre l'ascension du château d'eau. 

Le luthier, Maurice Dupont est installé dans le village depuis 37 ans. Il a commencé par réparer les guitares des manouches. Il a été le tout premier à restaurer ces instruments en France. Aujourd'hui, Thomas Dutronc, Senseverino comptent parmi la clientèle de Maurice.

Pour terminer, Isabel entre dans le repère de Niala, artiste peintre. Pour commencer un tableau, Niala fait appel à son imaginaire. Il pense à un poème et le transcrit à sa manière sur la toile.
 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité