Itinéraire bis à Luxé (16)

© Stéphane Bourin (France Télévisions)
© Stéphane Bourin (France Télévisions)

Itinéraire bis nous emmène à Luxé, une commune de Charente qui compte un peu plus de 700 habitants. Riche d'un patrimoine antique, la petite ville peut également s'enorgueillir d'avoir son propre hippodrome.

Par Caroline Hubert

Pour commencer, Isabel Hirsch rencontre un couple d'Anglais fraîchement installé en France puisqu'ils sont arrivés en avril de cette année. Richard Hill est passionné de trains miniatures. Une jolie collection de modèles réduits est exposée dans la maison. Il voue une véritable passion à cet objet :

Les trains font partie de notre histoire, de notre patrimoine.

Richard et sa femme ont toujours aimé la France et c'est confirmé : ils aiment leur nouvelle vie. Le couple s'amuse beaucoup et s'est fait de nombreux amis. De son côté, Jennifer Hill voulait un grand jardin avec en tête un projet bien précis : construire un réseau ferré. Elle espère accueillir du public et reverser les fonds récoltés à des oeuvres de charité.

Isabel Hirsch, Stéphane Bourin, Aurélie Grignard et Jennifer Russeil nous guident à la rencontre des habitants :
Itinéraire bis à Luxé (16)
Reportage d'Isabel Hirsh, Stéphane Bourin, Aurélie Grignard et Jennifer Russeil / Intervenants : Richard Hill, Jennifer Hill, Jean-Claude Marot (président association de Sauvegarde du Patrimoine) et Bruno Radoux (président de la société des courses de chevaux, hippodrome de Luxé)

Ensuite Isabel déambule le long de la Charente, rivière qui passe au milieu de la ville de Luxé. Elle fait la connaissance de Jean-Claude Marot, président association de Sauvegarde du Patrimoine sur le pont de "La Terne", pont qui a été construit à la fin du XIXe siècle avec les ruines d'un théâtre gallo-romain qui se trouvait à proximité. La ville est construite sur un site celte. 

Ici, on peut fouiller partout. On a de grandes chances des restes de poterie, de monnaie du 1er siècle après J.C.

Nous remontons encore plus dans le temps en compagnie de Jean-Claude Marot. Il pénètre dans les bois à la découverte d'un lieu caché au milieu des ronces : le Dolmen dans le tumulus dit "La Motte-de-la-Garde". Nous voilà arrivés au néolithique, 3500 ans avant J.C. 
Dolmen dans le tumulus dit "La Motte-de-la-Garde" à Luxé (16) / © Stéphane Bourin (France Télévisions)
Dolmen dans le tumulus dit "La Motte-de-la-Garde" à Luxé (16) / © Stéphane Bourin (France Télévisions)

Pour terminer, rendez-vous sur l'hippodrome. La "société des courses de chevaux" a été créée en 1904. Elle réunit autour de son président Bruno Radoux des passionnés de chevaux. Les courses organisées à Luxé rassemblent jusqu'à 140 participants. Cela permet d'offrir au public des courses spectaculaires.

© France Télévisions
© France Télévisions

 

Sur le même sujet

Des milliers de retraités agricoles obligés de rembourser un trop-perçu après un bug informatique

Près de chez vous

Les + Lus