• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Itinéraire bis à Massignac en Charente

© Antoine Morel (France Télévisions)
© Antoine Morel (France Télévisions)

Itinéraire bis part en Charente, à Massignac, à la frontière de la Haute-Vienne. Une petite commune de 400 habitants qui se tient sur le périmètre d'un cratère causé par une météorite.

Par Caroline Hubert

François Bombard rencontre Jean-Pierre Poursac, "chasseur de météorites". Il explique que Massignac se situe sur une zone de cratère. Il y a 200 millions d'années, bien avant l'apparition de l'homme sur la terre, une météorite d'un kilomètre de diamètre a creusé un cratère de 20 kilomètres de diamètre. Au moment de l'incroyable choc, le sol est entré en fusion avec la météorite. Le tout a formé un magma et s'est ressolidifié pour donner une roche particulière appelée "l'impactite" ou "la brèche d'impact". Toutes les maisons anciennes des villages alentours sont construites en impactite.
D'après Jean-Pierre Poursac :

L'utilisation de cette roche dans les constructions est unique au monde.


Massignac et ses lacs de Haute-Charente offrent un terrain de jeu idéal pour l'Aventure Parc. Ce parc appartient à la communauté de communes de Charente Limousine. Il s'étend sur deux hectares et demi et compte plus de 70 ateliers d'accrobranche. Si vous avez plus de trois ans, ce parc est pour vous.

En voyant une jolie Austin 1800 dans le village, notre équipe de reportage a eu envie de rencontrer le propriétaire. James Patrick Seaword est collectionneur de voitures anciennes.

Cette balade en Charente se termine chez Francis Van Der Riet. Un artiste originaire du Zimbabwé qui est arrivé en France il y a trente ans. Depuis, il réalise des lithographies avec de la pierre. À côté de cette activité, il possède un atelier de tissage.

Un reportage de François Bombard,  Antoine Morel, Martine Sitaud et François Gallard :
Itinéraire bis à Massignac en Charente

Intervenants :
- Benjamin Gautier, responsable Aventure Parc
- Jean-Pierre Poursac, comité des usagers du territoire de la météorite
- James Patrick Seaword, collectionneur de voitures anciennes
- Francis Van Der Riet, artiste

 

© France Télévisions
© France Télévisions

 

Sur le même sujet

Le concert de Roger Hodgson a ému les fans à Blues passion

Les + Lus