• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Itinéraire bis à Saint-Amant-de-Boixe en Charente

Saint-Amant-de-Boixe en Charente / © France Télévisions
Saint-Amant-de-Boixe en Charente / © France Télévisions

Itinéraire bis se rend à Saint-Amant-de-Boixe en Charente. Le village de 1400 habitants est situé au nord d'Angoulême. Cet épisode nous emmène à la rencontre d'amoureux de vieilles pierres et d'artisans passionnés.

Par Caroline Hubert

Pour commencer, François Bombard rencontre Anaël Vignet, le directeur de l'abbaye. Il souhaite nous présenter le cloître dont il ne reste plus que des vestiges. Cette partie du bâtiment résume toute l'histoire de l'Architecture puisqu'il y a une partie romane, mais aussi du gothique et des réalisations datant de l'époque moderne (XVe siècle).

Environ 12 000 visiteurs viennent chaque année découvrir le cloître de cette abbaye qui est la plus ancienne et la mieux conservée de l'ex-région Poitou-Charentes. La commune de Saint-Amant-de-Boixe investit dans la sauvegarde de son patrimoine. 


Pendant des années, l'effort de la municipalité s'est porté sur les bâtiments. Nous avons ouvert un musée qui accueille 2000 scolaires par an. Maintenant, c'est l'église abbatiale qui est en cours de travaux.

 
Vestiges du cloître de Saint-Amant-de-Boixe / © France Télévisions
Vestiges du cloître de Saint-Amant-de-Boixe / © France Télévisions

Dominique Poirier aimait les lampes et les tissus, c'est pourquoi elle a eu l'idée de devenir "abajouriste". Elle travaille pour des particuliers sur toute la façade atlantique.

Le mari de Dominique, Michel Poirier, est tailleur de pierre. Ce qu'il aime faire, c'est tout ce qui est en stéréotomie.


La stéréotomie, c'est tout ce qui est rond comme les escaliers,... J'aime bien parce que c'est du calcul, on travaille avec nos méninges. 


Avec son fils, tailleur de pierre également, ils ont créé une entreprise artisanale en 1986. Aujourd'hui, ils sont plutôt orientés vers la sauvegarde de la planète. 


80% de notre marchandise, ce sont des choses qui sont récupérées et réutilisées. On les démonte, on les rachète et on les retravaille, ça nous évite d'extraire de nouvelles pierres" explique Pierre-Alexandre Poirier.

 
Escalier en pierre fabriqué par Michel Poirier / © France Télévisions
Escalier en pierre fabriqué par Michel Poirier / © France Télévisions

Pour terminer, nous rencontrons un "personnage" de Saint-Amant en la personne de Roger Boucher, patron du Café des sports. Cet ancien parisien, né à Belleville, aime raconter des histoires sur la vie du village. Et Roger est un blagueur !
 
Itinéraire bis à Saint-Amant-de-Boixe en Charente
Reportage de François Bombard, Laurent Gautier, François Gallard et Thierry Cormerais ; Intervenants : Anaël Vignet (directeur de l'Abbaye), Dominique Poirier (abajouriste), Michel Poirier (tailleur de pierre), Pierre-Alexandre Poirier (tailleur de pierre) et Roger Boucher (patron du Café des sports)
 
© France Télévisions
© France Télévisions

Sur le même sujet

Remise de drones

Les + Lus