Itinéraire bis à Saint-Simon en Charente

Empruntez les chemins de traverse avec Itinéraire bis qui nous emmène aujourd'hui en Charente, à Saint-Simon, sur la piste des gabarriers.

Saint-Simon est un petit village de 200 habitants à mi-chemin entre Angoulême et Cognac.

François Bombard commence sa balade sur une gabarre, un modèle du XVIIIe siècle qui avait complètement disparu. À l'époque, ces embarcations servaient au transport de marchandises. En 1998, il y a eu un chantier d'insertion qui a permis de restaurer cette gabarre qui sert aujourd'hui à transporter des passagers. L'an passé, plus de 13 000 touristes ont voyagé sur La Charente grâce aux gabarres de Saint-Simon.

La maison des gabarriers s'est installée dans la mairie. C'est un musée qui honore la mémoire de Saint-Simon et du fleuve La Charente. 

Jean-Jacques Delage, le maire, se rend avec François à la rue la Venelle Rippe-Cul. Depuis le XIIe siècle, c'est le lieu symbolique de la construction navale.

Un reportage de François Bombard, Antoine Morel, Florent Cavan et Christophe Pougeas :

Intervenants : Jean-Jacques Delage (maire), Simon Constant (propriétaire du bar-restaurant la P'tite Gabarre) et Noelette Delage (92 ans, petite-fille de gabarrier).


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité