Les retraités étaient appelés à manifester ce 31 janvier par plusieurs organisations syndicales. Ils se considèrent comme oubliés par Emmanuel Macron et réclament une revalorisation de leurs pensions
Les retraités se sont mobilisés aujourd'hui à l'appel d'une intersyndicale sur des mots d'ordre de pouvoir d'achat. Les pensions n'augmentent pas, ou très peu, mais le coût de le vie, lui ne cesse de grimper. La revalorisation des pensions en 2019 sera de 0,3% alors que la banque de France prévoit une inflation à + 1,7%.
Dans les cortèges ils sont là, syndiqués ou pas, pour dénoncer leurs conditions de vie. Comme par exemple Josette, qui a élevé 4 enfants, elle a eu des petits boulots et aujourd'hui, elle touche à peine 600 euros de retraite et elle n'y arrive pas.
Babeth, 71 ans et qui a commencé à travailler à 14 ans ne touche que 870 euros.
On a quand même travaillé toute notre vie
Elle s'indigne de ne toucher que si peu après une vie entière au travail.
Plus loin, c'est Gilles, militant CGT, la politique du Président Macron envers les retraités, il la dénonce. Et explique :
On parle des acquis, mais tout a été conquis.
Pour lui, la suppression de l'impôt sur la fortune est un cadeau aux riches et le refus de le rétablir une erreur.
Faut prendre aux riches pour relancer le pouvoir d'achat.
Jacques aussi s'indigne de la façon dont sont traités les retraités. Il a commencé à travailler à 17 ans et sur les 11 dernières années, entre une baisse de 100 euros et les différents prélèvements et taxes, il a perdu 250 euros .
Reportage de Jérôme Deboeuf, Christophe Guinot et Maylis Gimenez. Intervenants : Babeth, retraitée de l'imprimerie. Jacques, retraité de l'industrie électrique. Josette, ancienne salariée et mère au foyer.Vous trouvez ça normal? Pas moi