Les retraités sont appelés à manifester ce jeudi à l'appel de l'intersyndicale. Ils dénoncent la perte régulière de leur pouvoir d'achat. Plusieurs manifestations sont prévues dans la région.
C'est une intersyndicale nationale qui a lancé l'appel à manifester pour demander l'annulation de la hausse de la CSG pour tous et la revalorisation des pensions. ( GCT, FO, CFE-CGC, CFTC, FSU, Solidaires, FGR-FP, LSR, UNRPA)
Les retraités se sentent oubliés, sauf quand il s'agit de faire un effort supplémentaire, disent-ils. Or, beaucoup d'entre eux n'arrivent plus à joindre les deux bouts. Le principal mot d'ordre des manifestations sera d'ailleurs :
En 2019 et après plusieurs années de gel ou de quasi gel des retraites, les pensions devraient augmenter de 0,3% alors que la Banque de France s'atttend à une inflation autour de 1,7%.Rendez-nous notre pouvoir d'achat.
Dans la région, plusieurs cortèges sont prévus, à Poitiers Niort, Saintes, Rochefort ou bien encore la Rochelle le matin, à Angoulême cet après-midi.
À La Rochelle, ils étaient près de 200 rassemblés place de Verdun sous la pluie et parmi eux, Martine Philippe de la Fédération Générale des Retraités, elle répond à Didier Gomez.