"Je suis épouvanté et scandalisé !" Après l'attaque, la sidération pour les employés de la mairie d'Angoulême de retour au travail

Au lendemain de l'attaque et du début d'incendie perpétrés dans leurs locaux par un assaillant solitaire, les employés de la mairie ont repris le travail. Ils découvrent les dégâts et peuvent solliciter un soutien psychologique.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Alain Jourdain semble abasourdi. L'élu municipal chargé de la propreté vient de visiter son bureau incendié et il n'en revient pas.

C’est dans un tel état que je suis sous l’émotion. J’avoue que j’imagine la scène que ça a dû être. Je suis épouvanté et scandalisé qu’il puisse arriver une chose pareille.

Alain Jourdain

Elu municipal d'Angoulême à la propreté urbaine

Une intrusion violente

Ce mercredi 21 août à la mi-journée, un quadragénaire est entré de force en mairie, bidon d'essence en main. Il a réussi à atteindre le premier étage, c'est là que, sans prononcer un seul mot ni répondre à personne, il a commencé à asperger les lieux d'essence et à y mettre le feu. Les deux assistantes, présentes dans les bureaux, ont réussi à sortir et à donner l'alerte. L'assaillant, toujours mutique et agressif, ne s'est pas laissé maîtriser par les deux policiers municipaux, au point que l'un d'eux a fait usage de son arme à feu pour le stopper.

Récit complet de cette attaque dans cet autre article : https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/charente/angouleme/angouleme-forte-emotion-a-la-mairie-apres-une-attaque-menee-en-solitaire-et-un-debut-d-incendie-3020525.html

L'homme, grièvement blessé par balles, est ce jeudi hospitalisé à Poitiers, il a pu être opéré dès hier soir. Son pronostic vital n'est pas engagé mais son état stabilisé ne permet pas pour autant la reprise de sa garde à vue. Il est poursuivi notamment pour tentative d'homicide volontaire.

Personne n'a été physiquement blessé suite à son intrusion et cet incendie, mais le choc des quatre personnes qui lui ont fait face directement est lui majeur.

Sidération et soutien

Ce matin, le maire Xavier Bonnefont est auprès de ses agents, il fait le tour des services. La cellule psychologique, lancée dès hier, poursuit son travail au sein même de la mairie. Elle est conjointement menée par les urgences psychiatriques de l'hôpital d'Angoulême et l'association France Victimes. Tous les employés qui le souhaitent peuvent être reçus. L'écoute est individuelle.

Ce matin, nous témoignons tout notre soutien, en premier lieu aux agents confrontés à cet évènement, et puis aux forces de police pour lesquelles la situation est difficile aussi, et pour lesquelles on a une infinie reconnaissance parce qu’ils ont empêché sans doute quelque chose de bien plus grave.

Elise Vouvet

Adjointe au maire chargée de la vie associative

Rappelons que deux enquêtes sont ouvertes, la première concerne les faits commis par l'assaillant et la seconde le policier municipal, auteur des tirs contre ce dernier. Il s'agira d'établir précisément si les conditions lui permettaient d'agir en état de légitime défense. 

Réouverture

Le travail et l'accueil du public a repris ce jeudi matin, avec néanmoins une présence policière plus marquée que d'habitude. Les usagers patientent à l'extérieur et doivent ensuite se soumettre à une fouille de leur sac.

Voici le reportage de notre équipe diffusé ce midi

durée de la vidéo : 00h01mn56s
Reportage Jérôme Deboeuf Christophe Guinot ©France télévisions

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité