À Angoulême, la mobilisation prend forme pour aider la population marocaine touchée par les secousses. Couvertures, tentes, matériel de secours, lampes torches sont recherchés. Il y a différents points de collecte. La mobilisation passe aussi par les réseaux sociaux qui servent aussi à s’informer auprès des proches.
Le coffre de Patrick est rempli ! Des couchages bienvenus pour les habitants sinistrés de la région de l’Atlas. Sa femme est d’origine marocaine, il s’est mobilisé tout de suite.
Ça va leur rendre service ! Ils disaient aux informations que ça commence à descendre à 10-12°, même plus froid et ils ont peur que si la pluie arrive, là, ça va être pire.
PatrickDonateur
À Angoulême, la MJC Mosaïque fait partie des points de collecte et les dons affluent, le lycée de l’image et du son vient de livrer 70 couvertures, inutilisées par les élèves internes.
Rester en lien
Les réseaux sociaux permettent aussi de mobiliser parmi les femmes issues des différentes communautés. Le portable sert à fédérer et à s’informer sur la situation des proches.
On a un groupe de militantes d’origine marocaine donc moi j’ai envoyé un message de soutien et prendre des nouvelles et tout de suite on a demandé s’il y avait des besoins et on s’est organisé !
Laurence DuroueixFormatrice en français et référente culture à la MJC Mosaïque
Parmi les donateurs mobilisés, les fidèles de la mosquée d’Angoulême. C’est là que seront centralisés les dons. Certains de ses membres sont directement touchés par ce drame.
Tout le monde se plaît à aller faire du tourisme, aller se promener au Maroc avec l’hospitalité, la générosité des marocains... Il faut qu’on leur rende !
Kader BouazzaPrésident de la mosquée d'Angoulême
Les dons seront chargés dans un semi-remorque qui quittera Angoulême vendredi pour le Maroc.