L'établissement avait été fermé après un taux anormalement élevé de tests positifs. Les autorités sanitaires n'excluent pas l'utilisation d'un stock "défectueux".
Soulagement pour les personnels et élèves du lycée de l'Oisellerie de La Couronne, près d'Angoulême (Charente). Ils pourront retourner en classe dès demain. Tous avaient été priés de rentrer chez eux en début de semaine après qu'une vaste campagne de tests rapides menée au sein de l'établissement eût révélé 119 cas positifs sur 250, faisant craindre un foyer épidémique massif.
Mais ce résultat qualifié "d'atypique" par la préfecture de Charente en raison d'un taux anormalement élévé a suscité des interrogations. Après vérification, le verdict est tombé : "l'utilisation d'un stock de tests défectueux" n'est pas exclue a-t-elle indiqué dans un communiqué. Les autorités sanitaires du département suspectent des anomalies sur les modalités de conservation des tests antigéniques.
Une expertise a été confiée aux pharmaciens de l'Agence régionale de santé (ARS) de Nouvelle-Aquitaine pour tenter d'expliquer ce taux élevé de "faux positifs". Dans l'attente des "conclusions", l'ARS émet "l'hypothèse" que les conditions de stockage requises par le fabricant pour conserver les tests ("entre 2 et 30°c") soient inadaptées.
Les températures de stockage dans le gymnase du lycée ne sont jamais descendues en dessous de 10°c et étaient donc conformes à ce qui était demandé. Reste à voir si les températures recommandées sont les bonnes.
Les élèves et enseignants du lycée présumés positifs ont été soumis à des tests RT-PCR. Sur les 73 tests déjà analysés, 100% sont négatifs, des premiers résultats qui confirment le "caractère atypique" de la première session.