Les couleurs de la cocarde sur le nouveau timbre ne sont pas une erreur de l'illustrateur Olivier Balez

Dans le cadre d'une visite en Dordogne, le président de la République Emmanuel Macron a dévoilé, mardi 7 novembre, le nouveau visage de la Marianne sur les timbres postaux. Une annonce qui a suscité de nombreuses polémiques sur les réseaux sociaux. Olivier Balez, illustrateur de ce dessin, précise que les couleurs ont été volontairement inversées.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'effigie de Marianne sur les timbres change, mais pas sa symbolique. Ce mardi 7 novembre, le président de la République Emmanuel Macron a révélé au grand public, dans une usine de Dordogne, le visage de la nouvelle Marianne qui ornera les timbres postaux. Baptisée "Marianne de l'Avenir", elle a été conçue et pensée par le graphiste et dessinateur Olivier Balez, installé à Angoulême depuis quelques années.

Une cocarde de l'époque révolutionnaire

Un timbre qui a fait réagir beaucoup d'internautes, dont certains ont fustigé l'entreprise La Poste sur les réseaux sociaux. Les couleurs de la cocarde que porte Marianne sont inversées. La couleur rouge est à l'intérieur et le bleu à l'extérieur, ce qui est l'inverse de la combinaison de l'emblème français.

Les couleurs de la cocarde ont été volontairement inversées par Olivier Balez. Cette gravure est un cadeau personnel de l’artiste Angoumoisin pour le chef d’État. "C'est un document qui était à usage personnel. Ce qui est dommage, c'est que l'on cherche toujours la polémique", estime Olivier Balez.

C'est un document qui était à usage personnel. Ce qui est dommage, c'est que l'on cherche toujours la polémique.

Olivier Balez

Graphiste et illustrateur

Le dessinateur estime que "les gens se sont arrêtés à la première page Wikipédia, alors que la première cocarde est celle de l'époque révolutionnaire. Ce n'est qu'à partir de 1812 qu'elle adopte le code qui s'est fixé sur cette nouvelle cocarde".

Une Marianne de l'Avenir, portant un regard environnemental, "qui n'est pas une Marianne officielle, ajoute l'illustrateur Olivier Balez. Les gens peuvent se rassurer". L'Angoumoisin se dit même prêt à la redessiner. "Je suis prêt à la refaire, c'est un travail d'artiste. Jean Cocteau, aussi, a fait une cocarde qui est une interprétation personnelle".

Ces nouveaux timbres seront commercialisés à partir de ce lundi 13 novembre dans tous les bureaux de poste.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information