La mairie d'Angoulême a décidé d'interdire le Père-Cent cette année, la faute aux dégradations commises les années précédentes.
Les militaires le fêtent 100 jours avant la quille, les lycéens eux le célèbrent 100 jours avant le bac... Mais le Père-Cent n'aura pas lieu cette année à Angoulême. Déjà l'an dernier, la fête avait été interdite à cause des dégradations commises les années précédentes. De la farine et des oeufs avaient été déversés dans les rues et sur les passants.
Alors la mairie, en accord avec les établissements scolaires, a renouvelé son interdiction. La mesure déçoit évidemment les lycéens mais ils comprennent aussi les raisons de la collectivité qui doit dépenser beaucoup d'argent pour nettoyer et réparer es éventuelles dégradations. Ils proposent éventuellement de remplacer la farine et les oeufs par des confettis pour éviter le gaspillage alimentaire.
Mais la décision semble irrévocable, la mairie souhaitant mettre un terme à certains débordements.
Reportage de Bruno Pillet et Christophe Guinot.
Intervenants : Juliette et Emma, élèves de terminale et Joël Guitton, adjoint à la Sécurité publique, mairie d’Angoulême