Les syndicats opposés à la réforme des retraites ont organisé une manifestation inter-régionale à l'occasion de la venue du Président de la République à Angoulême. En bus, en co-voiturage, en train, ils ont tous rendez-vous à la gare d'Angoulême.
La venue du Président de la République en Charente a donné des idées aux syndicats et organisations opposés à la réforme des retraites. Ils ont organisé une manifestation inter-régionale. Depuis Poitiers, la CGT a affrété un bus qui est parti de bonne heure ce jeudi matin, le syndicat Solidaire de son côté a choisi le co-voiturage, d'autres ont pris le train.
Dans le bus parti de Poitiers, il y a des militants CGT, mais aussi de la FSU et quelques Gilets jaunes.
Le but est de se retrouver devant la gare d'Angoulême. Les manifestants savent qu'ils ne pourront pas approcher du convoi présidentiel, mais espèrent se faire entendre d'Emmanuel Macron.
Pour le retrait de la réforme
Pour les participants à la manifestation, le non à cette réforme des retraites est toujours le mot d'ordre. C'est ce qu'explique Aurélie Blot, cette infirmière interrogée par notre équipe.
Je travaille au CHU, je suis infirmière depuis 12 ans, et je ne me vois pas travailler jusqu'à 64 ans, voire plus comme ça. En plus nous, les femmes, on a une carrière décousue par rapport aux enfants.
Aurélie Blot, infirmière au CHU de Poitiers.
Laurence Couvrand et Alain Darrigrand ont fait le voyage jusqu'à Angoulême dans le bus de la CGT.
La #cgt de la Vienne @departement86 va interpeller le président en visite en Charente aujourd’hui. Dans le car parti de Poitiers on se chauffe la voix. pic.twitter.com/BJyfeRFPpQ
— Couvrand Laurence (@LaurenceCouvran) January 30, 2020
Comme ils pouvianet s'y attendre, les manifestants ont été bloqués par les forces de l'ordre aux abords de la mairie d'Angoulême.
Arrivés à Angoulême les militants #cgt de la Vienne ont rejoint leurs collègues venus de tout Poitou-Charentes devant la gare. Un cordon de CRS bloque leur progression vers le centre ville. @F3PoitouChtes pic.twitter.com/QmnAz5u2RF
— Couvrand Laurence (@LaurenceCouvran) January 30, 2020