À Angoulême, l'écologiste Françoise Coutant sera bien candidate aux municipales de mars 2020. L'élue régionale EELV va conduire une liste de rassemblement "Angoulême, dessinons demain".
La liste "Angoulême, dessinons demain" que va mener Françoise Coutant regroupe des citoyens engagés, des militants d'associations ou de partis politiques de gauche. Une diversité dont Françoise Coutant se dit "ravie".
Depuis plusieurs mois, des discussions étaient engagées autour de la création de cette liste et des propositions à présenter aux Angoumoisins.Je suis ravie ce soir d'être entourée de ces forces importantes angoumoisines pour construire une équipe gagnante. Une équipe gagnante parce qu'elle est diverse justement parce qu'il y a à la fois des personnes d'expérience qui ont déjà exercé le pouvoir et puis des nouveaux qui rassemblent toutes sortes de compétence.
Françoise Coutant, candidate "Angoulême, dessinons demain"
Trois candidats, tous sans étiquette politique
Après l'annonce de la candidature de Martine Pinville dès le mois de juin dernier, il s'agit de la deuxième liste de gauche à se présenter au scrutin de mars 2020. Mais, ni Martine Pinville (PS), ni Françoise Coutant (EELV) ne partent sous l'étiquette de leur parti. Toutes les deux conduisent des listes de rassemblement et citoyennes pour tenter de ravir la mairie d'Angoulême à Xavier Bonnefont, un juppéiste démissionnaire des Républicains et soutenu par LREM. Il affirme se présenter aujourd'hui devant les électeurs "libéré de toute appartenance politique."
Déjà candidate en 2008 et 2014
Les étiquettes politiques ne font plus recette à Angoulême comme ailleurs en France.Françoise Coutant n'est pourtant pas novice en politique. Déjà candidate en 2008 et 2014 pour Europe Ecologie Les Verts, elle va briguer pour la troisième fois, en mars 2020, la mairie d'Angoulême. Elle avait été l'adjointe au développement durable du maire socialiste Philippe Lavaud, battu par Xavier Bonnefont en 2014. Depuis 2016, Françoise Coutant est vice-présidente Climat et Transition Énergétique du conseil régional de Nouvelle-Aquitaine.
Du coté de la majorité municipale, on juge cette candidature de Françoise Coutant sans surprise alors que pour Martine Pinville, celle-ci est "tout à fait légitime".
Les deux élues régionales siègent dans le même groupe au conseil régional de Nouvelle-Aquitaine et déjà un possible rassemblement pour le second tour de mars prochain n'est pas exclu.Françoise s'est déjà présentée, elle a un projet pour la ville d'Angoulême, c'est une candidature tout à fait légitime.
Les contours de l'élection municipale à Angoulême se dessinent donc plus précisément aujourd'hui, reste à connaître encore le candidat de Rassemblement National.
Françoise Coutant était l'invitée du journal régional de France 3 Poitou-Charentes ce mardi 29 octobre à 19 heures :