Municipales 2020 : Xavier Bonnefont candidat pour un deuxième mandat à Angoulême

Ce n'est pas une surprise à Angoulême. Xavier Bonnefont, le maire de la ville, a annoncé qu'il sera candidat pour un deuxième mandat lors des élections municipales des 15 et 22 mars 2020.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Xavier Bonnefont a officiellement annoncé sa candidature pour un deuxième mandat à la mairie d'Angoulême. Il avait été élu maire en 2014 et était alors le chef de file des Républicains en Charente. Plus de cinq ans après, le paysage politique a été bouleversé. Xavier Bonnefont, le Juppéiste, a démissionné de son parti politique alors que la ligne Wauquiez l'emportait en Charente et il affirme se présenter aujourd'hui devant les électeurs "libéré de toute appartenance politique."

Une candidature en terrain favorable

Même s'il apparaît comme "Macron-compatible", il affirme ne demander aucune investiture et fera largement appel aux personnes issues de la société civile pour constituer sa liste.

Je ne suis pas encarté dans un parti politique depuis plus d'un an.
- Xavier Bonnefont, maire DVD d'Angoulême et candidat aux municipales

Xavier Bonnefont met en avant son absence d'étiquette politique pour ce scrutin mais il pourra tout de même compter sur le soutien à la fois des Républicains et d'En marche. Cette deuxième candidature semble donc se faire aujourd'hui pour lui en terrain favorable. Il peut vraisemblablement compter sur l'absence de candidat En Marche face à lui, une assurance qui lui aurait été délivrée par le Premier ministre Edouard Philippe lors de son déplacement à Angoulême en mai dernier. On le sait, les deux hommes, tous les deux Juppéistes, sont proches. Xavier Bonnefont peut aussi compter sur le soutien actif des Républicains, son ancien parti, qui feront campagne pour lui.

Le maire d'Angoulême annonce qu'il va adresser dans les jours à venir un questionnaire qui "permettra de recueillir les avis, les sensibilités, les priorités et les suggestions des Angoumoisins pour leur ville et leur quartier". Le maire d'Angoulême veut s'appuyer sur "une démarche participative" pour finaliser sa candidature.

Le temps des élections municipales est ausi un temps de respiration démocratique...ce travail, je souhaite le mener avec les Angoumoisins à travers une démarche participative qui se traduira cet automne et qui servira à formaliser un projet qui, lui, sera partagé au début de l'année 2020 pour la campagne effective et alors je présenterai une liste.
- Xavier Bonnefont, maire DVD d'Angoulême
 

Entretien France 3 Poitou-Charentes

L'ancienne députée Martine Pinville, candidate à gauche

Face à lui, Xavier Bonnefont trouvera Martine Pinville. L'ancienne députée socialiste et secrétaire d'Etat est aujourd'hui conseillère régionale. En juin dernier, elle a été la première à annoncer sa candidature pour les municipales. Battue aux législatives en 2017, Martine Pinville part pour une nouvelle bataille, celle des municipales avec comme atout son expérience de députée de la circonscription. Elle ne se présentera pas avec l'étiquette PS mais s'affirme clairement comme une "femme de gauche".Mais Martine Pinville ne semble pas faire l'unanimité dans son propre camp et pourrait être confrontée à une autre liste de gauche qui pourrait être menée par Françoise Coutant, la vice-présidente écologiste du conseil régional.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information