Les maires de France se réunissent en congrès du 19 au 21 novembre porte de Versailles à Paris. Un 106e congrès auquel ne participera pas Nadine Wantz, maire de Rioz en Haute-Saône.
Un agenda bien rempli. Nadine Wantz est fonctionnaire le matin. L’après-midi, l’élue le consacre à sa commune depuis 2016, et à la présidence de la communauté de communes depuis 2020. Pas le temps d’aller à Paris ces jours-ci, elle préfère se consacrer au terrain.
Nadine Wantz fait partie des 20% de femmes maire d’une commune en France. Un chiffre en progression à chaque scrutin. Femme ou homme, elle fait face à un mandat très prenant. “On voit que la perception des gens change. Avant le maire, l’instituteur, le trésorier, c'étaient des personnes hyperimportantes dans le village. Aujourd’hui, ce n’est plus forcément le cas, et on s’en rend compte avec les violences verbales, les critiques que l’on peut avoir sur les réseaux sociaux” confie l’élue à notre journaliste Marion Chevalet.
C’est difficile pour les maires, et beaucoup se posent aujourd’hui la question de se représenter.
Nadine Wantz, maire de Rioz en Haute-Saône
Des maires sous pression, et en première ligne
La santé figure au menu du 106e Congrès des maires de France, qui s'ouvre à Paris, dans un contexte tendu entre l'État et les collectivités locales.
3.000 ont répondu à une enquête menée par l’association des maires de France (AMF), un questionnaire de 60 questions qui fait le constat de multiples difficultés pour ces élus en première ligne dans les communes. Plus de huit élus sur dix estiment que leur santé physique ou mentale est affectée par leur mandat. Charge mentale, troubles du sommeil (86%), agressions, manque de moyens, fatigue (91%), lassitude (90%), être maire est une belle mission républicaine, mais usante.
Nadine Wantz doit au quotidien faire le maximum pour sa commune avec des moyens financiers qui ne sont pas à la hauteur. Rénover l’école par exemple pour la mettre aux normes coûterait 1 million d’euros. “Il n’y a pas de subventions possibles. On nous demande beaucoup, on nous demande de rendre le meilleur service public possible avec du matériel dernier cri, avec des dotations de plus en plus importantes pour l’éducation, et en face, les recettes s’amenuise, donc c’est compliqué. L’équation est difficile” concède la maire de Haute-Saône.
La tâche de maire est difficile parce que les gens sont de plus en plus exigeants et de plus en plus critiques.
Nadine Wantz, maire de Rioz en Haute-Saône
Quatre maires sur dix ont pensé à s'arrêter ou démissionner au cours de leur mandat actuel
Face à ces difficultés, quatre maires sur dix selon l'enquête de l'AMF ont pensé à s'arrêter ou démissionner au cours de leur mandat actuel. Pour autant, l'étude démontre que des appréciations positives ressortent aussi de l'engagement des maires, comme le sentiment de faire quelque chose d'utile ou d'apprendre des choses nouvelles. “Ce qui est satisfaisait, c’est de voir les projets se réaliser, voir le sourire des enfants quand on réalise des choses pour eux. Heureusement, il y a de la satisfaction” conclut Nadine Wantz qui garde l'énergie pour poursuivre un mandat qu'elle qualifie de beau, au service des citoyens.