Une femme comparaissait ce mercredi 23 octobre devant le tribunal de proximité du Creusot. Elle a été condamnée à un stage de citoyenneté suite à des menaces de mort contre la maire de Montceau-les-Mines. Marie-Claude Jarrot a fait appel du jugement.
"Je vais te foutre un coup de pelle et te jeter dans un puits" : c'est le message visant la maire (DVD) de Montceau-les-Mines, envoyé sur les réseaux sociaux de la municipalité le 13 juillet dernier.
Son auteur, une femme de 52 ans, a donc comparu ce mercredi matin devant le tribunal de proximité du Creusot, sans présenter aucune excuse à l'élue lors de l'audience qui s'est tenue à huis clos. Elle a été condamnée à un stage de citoyenneté de huit heures. Paradoxalement, elle avait voté pour Marie-Claude Jarrot lors des précédentes élections municipales.
La maire de Montceau-les-Mines juge la peine bien trop légère. "C'est une honte, un très mauvais message envoyé aux élus", a réagi Marie-Claude Jarrot, qui va faire appel du jugement.
L'élue déjà ciblée en 2021 et 2022
L’élu, présidente de l’Association des Maires de Saône-et-Loire, avait déjà été menacé de mort en 2021 puis de viol en 2022. Elle a porté plainte directement après avoir été ciblée par le message reçu en ligne par la municipalité. La femme auteur des menaces encourt jusqu’à 5 ans d’emprisonnement et 75 000 euros d’amende.
À LIRE AUSSI : "C'est infernal !" : à Montceau-les-Mines, la maire prend un arrêté "couvre-feu" contre les rodéos urbains
Marie-Claude Jarrot est la maire de Montceau-les-Mines et la présidente de l’association des maires de Saône-et-Loire. Cette année, au mois d'août, elle avait pris un arrêté municipal de "couvre-feu" afin de lutter contre les rodéos urbains qui compromettent la tranquillité des habitants et leur sécurité.