"Je vais te foutre un coup de pelle", la femme qui a menacé de mort la maire de Montceau-les-Mines condamnée

Une femme comparaissait ce mercredi 23 octobre devant le tribunal de proximité du Creusot. Elle a été condamnée à un stage de citoyenneté suite à des menaces de mort contre la maire de Montceau-les-Mines. Marie-Claude Jarrot a fait appel du jugement.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Je vais te foutre un coup de pelle et te jeter dans un puits"c'est le message visant la maire (DVD) de Montceau-les-Mines, envoyé sur les réseaux sociaux de la municipalité le 13 juillet dernier.

Son auteur, une femme de 52 ans, a donc comparu ce mercredi matin devant le tribunal de proximité du Creusot, sans présenter aucune excuse à l'élue lors de l'audience qui s'est tenue à huis clos. Elle a été condamnée à un stage de citoyenneté de huit heures. Paradoxalement, elle avait voté pour Marie-Claude Jarrot lors des précédentes élections municipales.

La maire de Montceau-les-Mines juge la peine bien trop légère. "C'est une honte, un très mauvais message envoyé aux élus", a réagi Marie-Claude Jarrot, qui va faire appel du jugement. 

L'élue déjà ciblée en 2021 et 2022

L’élu, présidente de l’Association des Maires de Saône-et-Loire, avait déjà été menacé de mort en 2021 puis de viol en 2022. Elle a porté plainte directement après avoir été ciblée par le message reçu en ligne par la municipalité. La femme auteur des menaces encourt jusqu’à 5 ans d’emprisonnement et 75 000 euros d’amende.

À LIRE AUSSI : "C'est infernal !" : à Montceau-les-Mines, la maire prend un arrêté "couvre-feu" contre les rodéos urbains

Marie-Claude Jarrot est la maire de Montceau-les-Mines et la présidente de l’association des maires de Saône-et-Loire. Cette année, au mois d'août, elle avait pris un arrêté municipal de "couvre-feu" afin de lutter contre les rodéos urbains qui compromettent la tranquillité des habitants et leur sécurité.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information