Ce jeudi 1er août, la maire de Montceau-les-Mines (Saône-et-Loire), Marie-Claude Jarrot (DVD), a pris un arrêté municipal de "couvre-feu" pour lutter contre les rodéos urbains qui compromettent la sécurité et la tranquillité des habitants.
Voilà déjà 3 semaines que la ville de Montceau-les-Mines est le théâtre de rodéos urbains dans deux zones bien repérées : autour du lac du Plessis et dans le centre-ville. Pour lutter contre cela, la maire utilise un arrêté municipal en date de ce 1er août.
"Trouble à l'ordre public"
La maire de Montceau-les-Mines décrit les rodéos comme des actions "continues" de 15h à 23 heures environ. "Les gens deviennent fous" déplore-t-elle.
"On a déjà eu trois morts par le passé", évoque Marie-Claude Jarrot. Les auteurs de ces rodéos passent "au milieu des parkings, au milieu des joueurs de pétanque, au milieu des ronds-points. C'est infernal !"
Donc la maire prend un arrêté "anti-rodéo" contre les rodéos et les véhicules à moteur.
Motos et quads non immatriculés dans le collimateur
Marie-Claude Jarrot s'explique sur l'arrêté municipal mis en place : "On appelle ça couvre-feu, il s'agit d'un arrêté interdisant la circulation en moto, en quad. La circulation des véhicules non immatriculés est déjà interdite. Dans un article spécifique j'interdis aussi les regroupements de mineurs et de majeurs autour de véhicules à moteur type deux roues ou quads non immatriculés, je l'interdis quelle que soit l'horaire."
L'édile souhaite également frapper fort en ajoutant un article supplémentaire :
"J'interdis aussi la circulation aussi de motos ou quads roulant les uns derrière les autres en simultané. À partir de deux, si les motos roulent ensemble, c'est interdit, quel que soit l'horaire."
La Police Municipale sera à la manœuvre ainsi que la Police Nationale pour faire respecter cet arrêté.
Le couvre-feu pour les mineurs utilisant les deux-roues à moteur pour se déplacer s'applique de 18h à 6h, et l'ensemble de l'arrêté municipal s'applique jusqu'au 2 septembre 2024. Les peines encourues sont une amende de 2ème classe, soit 150 euros au plus, ainsi qu'une saisie immédiate du véhicule en cas d'infraction.
Marie-Claude Jarrot souhaite donc par cet arrêté faire cesser les rodéos en ville et ramener la tranquillité aux habitants. Le précédent couvre-feu pris par la municipalité remonte à 2018, à la suite de nombreux incendies volontaires de véhicules sur la commune.