Le musée d'Angoulême nous fait redécouvrir Alexandre-Évariste Fragonard, fils prodige et artiste tombé dans l'oubli

C'est une exposition exceptionnelle que présente le musée des beaux-arts d'Angoulême. Elle est entièrement consacrée à Alexandre-Evariste Fragonard, un peintre et sculpteur talentueux, célèbre à son époque mais très vite tombé dans l'oubli. Il est le fils de Jean-Honoré Fragonard.

L'exposition consacrée à Alexandre-Évariste Fragonard va se prolonger jusqu'au 3 janvier 2021 au musée d'Angoulême en Charente.
L'exposition consacrée à Alexandre-Évariste Fragonard va se prolonger jusqu'au 3 janvier 2021 au musée d'Angoulême en Charente. © Christophe Guinot/ France Télévisions
Fragonard, ce nom vous dit quelque chose mais, à moins d'être féru de peinture du XIXème siècle, vous l'associez certainement à Jean-Honoré Fragonard, lui aussi peintre et à qui un musée est dédié dans sa ville natale de Grasse. Alexandre Evariste Fragonard est né à Grasse en 1780 et meurt à Paris en 1850. Fils prodige, élève de David et artiste aux multiples talents il a eu une carrière extrêmement riche. Sa renommée n'a cependant pas traversé les siècles et aujourd'hui il est largement méconnu malgré un nombre d'œuvres remarquable.

"Il a eu une carrière dense avec des commandes officielles, avec plus de trente ans de collaboration avec la manufacture de Sèvres. Il a travaillé pendant des années avec les Gobelins. Il était un artiste de grand talent, protéiforme mais qui, à la fin de sa vie, a été complètement dépassé sur le plan stylistique notamment avec les Romantiques et il a sombré dans l'oubli."

Emilie Salaberry-Duhoux, directrice du musée d'Angoulême

 
Alexandre Fragonard a travaillé notamment avec la manufacture de Sèvres.
Alexandre Fragonard a travaillé notamment avec la manufacture de Sèvres. © Christophe Guinot/ France Télévisions


Une nouvelle exposition ambitieuse pour le musée d'Angoulême

L'exposition présentée à Angoulême a demandé deux ans de travail à l'équipe du musée des Beaux Arts. Elle rassemble plus de 70 œuvres qui étaient disséminées à travers toute la France, certaines dans des musées nationaux comme le Louvre et d'autres chez des particuliers. Ces prêts, réalisés par trente prêteurs différents, permettent au musée d'Angoulême d'exposer des œuvres qui n'avaient jamais été montrées au public. 
 

"C’est la première rétrospective jamais faite sur cet artiste tombé un peu dans l’oubli"

Emilie Salaberry-Duhoux, directrice du musée d'Angoulême


L'exposition qui s'achèvera le 3 janvier 2021 permet de découvrir les multiples facettes du talent de cet artiste qui s'exprime dans de nombreux domaines, peinture, sculpture, dessin ou arts décoratifs.
Les oeuvres exposées au musée des Beaux-Arts proviennent de musées et de collections de particuliers de toute la France.
Les oeuvres exposées au musée des Beaux-Arts proviennent de musées et de collections de particuliers de toute la France. © Christophe Guinot/ France Télévisions

Avec cette rétrospective consacrée à Fragonard, le musée des Beaux-Arts d'Angoulême réalise à nouveau un projet ambitieux dans la suite de ceux dédiés aux gravures de Rembrandt ou encore aux maîtres de l'école Canaletto de Venise.

 
Angoulême : exposition Fragonard au Musée des Beaux Arts


L’exposition Alexandre-Évariste Fragonard au musée des Beaux-Arts d'Angoulême jusqu'au 3 janvier 2021
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
peinture culture art musée