Le musée d'Angoulême nous fait redécouvrir Alexandre-Évariste Fragonard, fils prodige et artiste tombé dans l'oubli

C'est une exposition exceptionnelle que présente le musée des beaux-arts d'Angoulême. Elle est entièrement consacrée à Alexandre-Evariste Fragonard, un peintre et sculpteur talentueux, célèbre à son époque mais très vite tombé dans l'oubli. Il est le fils de Jean-Honoré Fragonard.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Fragonard, ce nom vous dit quelque chose mais, à moins d'être féru de peinture du XIXème siècle, vous l'associez certainement à Jean-Honoré Fragonard, lui aussi peintre et à qui un musée est dédié dans sa ville natale de Grasse. Alexandre Evariste Fragonard est né à Grasse en 1780 et meurt à Paris en 1850. Fils prodige, élève de David et artiste aux multiples talents il a eu une carrière extrêmement riche. Sa renommée n'a cependant pas traversé les siècles et aujourd'hui il est largement méconnu malgré un nombre d'œuvres remarquable.

"Il a eu une carrière dense avec des commandes officielles, avec plus de trente ans de collaboration avec la manufacture de Sèvres. Il a travaillé pendant des années avec les Gobelins. Il était un artiste de grand talent, protéiforme mais qui, à la fin de sa vie, a été complètement dépassé sur le plan stylistique notamment avec les Romantiques et il a sombré dans l'oubli."

Emilie Salaberry-Duhoux, directrice du musée d'Angoulême

 


Une nouvelle exposition ambitieuse pour le musée d'Angoulême

L'exposition présentée à Angoulême a demandé deux ans de travail à l'équipe du musée des Beaux Arts. Elle rassemble plus de 70 œuvres qui étaient disséminées à travers toute la France, certaines dans des musées nationaux comme le Louvre et d'autres chez des particuliers. Ces prêts, réalisés par trente prêteurs différents, permettent au musée d'Angoulême d'exposer des œuvres qui n'avaient jamais été montrées au public. 
 

"C’est la première rétrospective jamais faite sur cet artiste tombé un peu dans l’oubli"

Emilie Salaberry-Duhoux, directrice du musée d'Angoulême


L'exposition qui s'achèvera le 3 janvier 2021 permet de découvrir les multiples facettes du talent de cet artiste qui s'exprime dans de nombreux domaines, peinture, sculpture, dessin ou arts décoratifs.

Avec cette rétrospective consacrée à Fragonard, le musée des Beaux-Arts d'Angoulême réalise à nouveau un projet ambitieux dans la suite de ceux dédiés aux gravures de Rembrandt ou encore aux maîtres de l'école Canaletto de Venise.

 


L’exposition Alexandre-Évariste Fragonard au musée des Beaux-Arts d'Angoulême jusqu'au 3 janvier 2021
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information