Nacer Bouhanni (Cofidis) remporte au sprint la 2e étape du Tour Poitou-Charentes

Le duel Viviani / Bouhanni, duel de sprinters, se confirme : après la victoire d'Elia Viviani (Sky) hier, N. Bouhanni s'impose à Roumazières-Loubert en Charente en 4h18'44''. Suivent Damien Touzé (HP-BTP AUBER 93) et Jean-Pierre Drucker (BMC RACING TEAM).

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L’Eglise de Saint-Savinien repose sous un ciel laiteux. Les 141 coureurs engagés s’apprêtent à s’élancer pour 185,7 km de course à travers les paysages verdoyants de la Charente. Nacer Bouhanni (Cofidis) se faufile sur la ligne de départ, un rictus figé sur le visage. Après une défaite sur le fil contre Elia Viviani (Sky), le sprinter français doit faire de sa hargne une force.

Le cycliste italien, champion olympique de l’omnium à Rio, apprécie ce duel annoncé. Leur face à face promet d’animer une course taillée pour les sprinters.

Trois hommes lancent une première attaque et arrivent à s’arracher du peloton dès les premiers kilomètres. Mads Pedersen (Trek-Segafredo), Flavien Dasonville (Hp Btp - Auber 93), Tom Bohli (BMC Racing) filent à une allure de forçat et atteignent même les 60 km/h à la sortie de Saint-Savinien. Jérémy Cabot (Roubaix-Lille Métropole) ne tarde pas à les rejoindre. L’équipe nordiste souhaite conserver son maillot de meilleur grimpeur, remporté la veille par Jérémy Leveau.

Trouver le bon timing et sentir le bon coup au bon moment


L’écart se creuse jusqu’à 3 min 40 s et se stabilise autour de 3 minutes à 80 kilomètres de l’arrivée. Les hommes de têtes virent dans les virages de Montemboeuf. L’équipe de Roubaix-Lille réussit son pari et remporte les trois passages pour le maillot à pois.

Derrière, à l’avant du peloton, la Team Sky roule en file indienne pour placer leur sprinter, Elia Viviani.

Lors du premier passage de la ligne d'arrivée avant la boucle, le peloton s'est scindé en deux qui a emportée deux sprinters D. MacLay et B. Feillu (Fortuneo). Durant les 25 derniers kilomètres, il s'est reformé avant le passage de ligne finale.

L'étape se règle dans un sprint emmenant encore bon nombre de coureurs, comme hier. Et c'est Nacer Bouhanni qui passe le premier la ligne d'arrivée, en 4h18'44''. Il signe là sa sixième victoire d'étape sur le Tour du Poitou-Charentes.

Au micro de Freddy Vétault, sur le plateau de France 3 Poitou-Charentes près de la ligne d'arrivée, Nacer Bouhanni déclarait : "Hier, c'était un sprint un peu particulier, où Elia Viviani m'a surpris dans la dernier montée. Aujourd'hui, j'ai lancé avant lui. Il faut trouver le bon timing et sentir le bon coup au bon moment." 

Vous retrouverez cette interview dans le replay de notre direct Facebook ci-dessous (à 22'04") : 

Au classement général, Nacer Bouhanni est en tête, suivi par Elia Viviani et Mads Petersen (Direct Energie).
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information