Orages. Les quatre départements du Poitou-Charentes de nouveau placés en vigilance orange

Dans son bulletin de vigilance national publié ce mardi 21 juin à 13h25, Météo France annonce une nouvelle dégradation orageuse dans l'après-midi et place 27 départements en vigilance orange. Parmi eux la Vienne, les Deux-Sèvres, la Charente et la Charente-Maritime.

Activité électrique très intense, chutes de grêle localement fortes, fortes pluies et violentes rafales de vent, un nouvel épisode orageux est annoncé par la vigilance météorologique pour la fin de journée de ce 21 juin. Le phénomène attendu devrait cependant être d'une moindre intensité que celui de la nuit précédente.

A partir de 23h ce mardi et jusqu'au lendemain 9h, 27 départements dont les quatre de Poitou-Charentes vont donc nécessiter une vigilance particulière en raison de risques de phénomènes violents : rafales de vent pouvant atteindre 80 à 100 km/h, cumul de précipitations jusqu'à 60 mm et chutes de grêle localement fortes.

Dans un communiqué, le préfet de la Charente-Maritime Nicolas Basselier appelle chacun "à la plus grande vigilance, et notamment les usagers de la route". Il attire également l'attention "des exploitants de campings, de chapiteaux, et les organisateurs de manifestations de plein air afin qu'ils prennent toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité des biens et des personnes."

Comment se comporter face aux orages :

  • - Limitez vos déplacements et mettez-vous à l’abri
  • - Évitez les activités de plein air et les sorties à la mer, en forêt ou près des cours d’eau
  • - Ne vous abritez pas sous un parapluie, sous les arbres, ou contre une paroi
  • - Abritez-vous dans un bâtiment en dur, à défaut dans votre véhicule
  • - Ne courez pas pour éviter la foudre
  • - Mettez en sécurité vos biens susceptibles d’être endommagés
  • - Évitez d’utiliser votre téléphone et les appareils électriques 
  • - Ne touchez en aucun cas aux fils électriques tombés au sol

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité