Charente, Charente-Maritime et Deux-Sèvres en vigilance orange crues et inondations

Plusieurs tronçons de la Boutonne, la Dronne, la Charente et la Sèvre Niortaise sont en vigilance orange crues et inondations. Même si les pluies devraient faiblir, les niveaux d'eaux vont continuer à augmenter en raison des cumuls de pluies observés depuis une semaine.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Boutonne amont (dép. 17), Charente aval (dép. 17), Sèvre niortaise amont (dép. 79), Charente moyenne (dép. 16), Charente amont (dép. 16), Dronne aval (dép. 16, 17, 24, 33) : ce mercredi 3 février, l'ensemble de ces secteurs est placé en vigilance orange par Vigicrues, le service d'information sur le risque de crues des principaux cours d'eau en France.

Si les prévisions météorologiques annoncent pour cette journée "des pluies faibles à modérées allant en s'estompant avant l'arrivée jeudi d'un temps plus calme accompagné de faibles précipitations", cela ne suffira pas à endiguer les débordements de cours d'eau observés depuis quelques jours dans la région. "Les niveaux d'eau vont rester élevés sur l'ensemble des tronçons en vigilance et vont continuer à augmenter, par propagation des débits amonts, sur les bassins de la Charente, de la Sèvre et de la Boutonne, dû aux cumuls importants des pluies observées depuis 1 semaine (de 90 à 100 mm)."

Dans son bulletin d'alerte, la préfecture de Charente-Maritime précise qu'à Saint-Jean d’Angély, le niveau d’eau pourrait atteindre 10m50 à 13h ce 3 février, à Chérac entre 6,10m et 6,30m à 8h, et à Saintes entre 5,10m et 5,30m à 13h.

Chalais privée d'eau potable

À Chalais en Charente, la Tude est sortie de son lit et les points de captage du réseau d'eau potable ont été pollués par les fortes pluies de ces derniers jours, charriant argile et limons. L'eau courante est impropre à la consommation. Une distribution de bouteilles d'eau a été mise en place. "On a mobilisé les agents de la commune, les élus aussi, on a ouvert la salle des fêtes pour stocker les palettes d'eau, il y a eu une longue file d'attente mais tout le monde a pu être servi" précise le maire de Chalais, Jean Boniface.

Une cellule de crise à Saintes (17)

Pour faire face à la crue de la Charente, la ville de Saintes a mis en place une cellule de crise regroupant forces de l'ordre et agents communaux. L'objectif est de faciliter la circulation dans les rues inondées du quartier de Taillebourg et de l'Abbaye aux Dames, et de porter assistance à la population. "A partir de maintenant, on est au quotidien avec les riverains" indique le maire de Saintes Bruno Drapon.

Des routes coupées dans la Vienne (86)

Si le département de la Vienne est toujours en vigilance jaune, le Clain et la Vienne débordent et plusieurs routes sont coupées en raison des innondations.

L'eau est montée haut à Civray (86)

 

De nombreuses routes sont fermées à la circulation dans la Vienne (86) 

Quartier de Breuty à La Couronne (16)

 

Consignes de sécurité à appliquer à l'annonce de la montée des eaux

Fermer portes, fenêtres, soupiraux, aérations, pour ralentir l'entrée de l'eau et limiter les dégâts 

Couper l'électricité et le gaz pour éviter électrocution ou explosion 

Monter dans les étages avec : eau potable, vivres, papiers d'identité, lampe de poche, vêtements chauds, vos médicaments pour attendre les secours dans les meilleures conditions 

Ne pas prendre l'ascenseur pour éviter de rester bloqué 

Ne descendez pas dans les sous-sols 

Écouter la radio pour connaître les consignes à suivre 

Se tenir prêt à évacuer les lieux à la demande des autorités, prendre ses papiers d'identité et si possible, fermer le bâtiment 

Ne pas aller à pied ou en voiture dans une zone inondée, c’est s’exposer au danger.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information