Ruffec – Confolens : Jérôme Lambert ne vire pas en tête, M. Ngombet Bitoo le devance

Madeleine Ngombet-Bitoo pour La République En Marche arrive en tête de ce premier tour avec 28,5%. Le député sortant Jérôme Lambert qui brigue un 7e mandat dans cette circonscription n’arrive que second avec 21,2%.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Jérôme Lambert avait été réélu avec 54,2% des voix en 2012 dès le premier tour. Il recueillait 29700 voix. En 2017, le recul est réel avec 9844 voix, d’autant que la participation est en très fort recul dans la circonscription (seulement 51% de participation ce dimanche). Le petit-neveu de François Mitterrand totalise 21,2% des voix en ce 11 juin 2017.

La première de ce premier tour s’appelle donc Madeleine Ngombet-Bitoo : ancienne vice-présidente socialiste de la Région Poitou-Charentes et conseillère municipale d’opposition à Confolens, elle recueille 28,5% des suffrages au soir de ce premier tour. A noter que dans sa ville de Confolens, elle n’arrive que 3e avec 18,6% des suffrages.

Brigitte Fouré, 1ère vice-présidente du Conseil départemental et présidente de la communauté de communes du pays d’Aigre, pour LR/UDI n’arrive que troisième et ne peut se maintenir au second tour car elle ne recueille pas les 12,5% des inscrits indispensables au maintien. Pour mémoire, François Fillon n’était arrivé qu’en 4ème position avec 15% des voix au premier tour de la présidentielle.

Pour le Front National, Aurélie de Azevedo recueille 13,1% des suffrages. 

► Suivez les résultats minute par minute dans notre LIVE des Législatives en Nouvelle-Aquitaine


La participation au premier tour

En Charente, la participation est en recul par rapport à 2012 : 50,5% de participation ce dimanche conre 58% en 2012.
A 17h, la participation se montait à 40,36%. C'était déjà 8 points de moins qu’au premier tour des élections législatives en 2012 (48,55%) et 13 de moins par rapport à 2007 (53,04%).
A 12h, la participation était de 22,02% dans le département de la Charente. C'est un peu en dessous de la participation en 2012 également pour le premier tour : elle s'élevait à 22,38%.

Tous les candidats au premier tour

  • Jérôme Lambert (Député sortant, Radicaux)
  • Madeleine Ngombet (la République En Marche)
  • Brigitte Fouré (LR/UDI)
  • Christophe Mauvillain (Front de gauche / PCF)
  • Annabelle Sicre (EELV)
  • Aurélie de Azevedo (FN)
  • Véronique Bachelier-Grégori (France Insoumise)
  • François Monrousseau (100 % force éco-citoyenne)
  • Sophie Djaafari (UPR)
  • Anne Mainguy (Lutte Ouvrière)
  • Françoise Fize (Nouvelle Donne)
  • Annie Bragg (Debout la France)

 

Votre soirée électorale sur France 3 Poitou-Charentes

La Nouvelle-Aquitaine, ce sont 49 circonscriptions, 649 candidats du nord au sud, d’est en ouest.
Trois émissions rythmeront votre soirée électorale en Nouvelle-Aquitaine ce dimanche 11 juin.

  • 20h15 – 21h00 : premiers résultats, premières réactions dans la grande région
  • 21h15 – 22h00 : une émission largement consacrée aux résultats à travers la région. Nous procéderons aux premières analyses du choix des électeurs de la région.
  • 22h15 – 23h00 : Focus sur les résultats en Poitou-Charentes avec un tour des quatre départements, pour les résultats définitifs de chacune des 15 circonscriptions concernées.


Cette soirée, elle sera également très animée sur le site de France 3 Nouvelle-Aquitaine sur lequel vous trouverez tous les résultats et les réactions. Des informations en partage sur notre page Facebook France 3 Poitou-Charentes et notre compte Twitter @F3PoitouChtes.
 



 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information