Sous pression à l'heure de recevoir coup sur coup Agen et Rouen, le SA XV n'a pas tremblé en signant deux succès consécutifs. Avec huit points glanés en une semaine, les Charentais font une très belle opération dans la course au maintien. De quoi passer les fêtes sereinement.
À l'heure du bilan de l'année 2023, Soyaux-Angoulême peut se satisfaire d'un premier semestre comptablement réussi.
Je préfère gagner les matches dans la difficulté que les perdre en étant dominant.
Alexandre RuizManager de Soyaux-Angoulême
Même si tout n'a pas été simple, les Charentais, grâce à deux succès consécutifs, viennent sérieusement bonifier leur premier bulletin de note de la saison.
De quoi savourer pour Alexandre Ruiz, le manager du SA XV, officiellement engagé en juillet à la tête du staff angoumoisin, mais qui déjà, plus tôt dans l'été, n'avait pas hésité à raccourcir ses vacances pour se lancer dans le grand bain : " Depuis le 2 juin, je suis là et je suis très peu rentré chez moi avec l'esprit tranquille. Ce soir, on a gagné et je vais retenir ça... En seconde mi-temps, on se met la pression, mais je vais être sincère, je préfère gagner les matches dans la difficulté que les perdre en étant dominant. On est 12ᵉ ex æquo et c'est cela que j'ai envie de retenir ".
Le SA XV assomme Rouen
Soyaux-Angoulême se retrouve 13ᵉ de Pro D2 à égalité de points avec le promu Valence/Romans (12ᵉ).
Surtout, les Angoumoisins comptent 12 points d'avance sur la lanterne rouge Rouen. Un confortable matelas sur la 16ᵉ place, seul synonyme de relégation directe en Nationale.
Ce combat pour le maintien, Soyaux-Angoulême y est préparé, comme le confie son arrière Rémi Brosset : "Le maintien, c'est usant. Tout le monde le dit. C'est usant physiquement et mentalement, ça fait du bien de prendre ces points. On part en mettant Rouen à 12 points, c'est une bonne opération. Mais la saison reste longue".
Biarritz, monument en péril
En 2024, les Charentais devront s'atteler à creuser l'écart sur la 15ᵉ place, synonyme elle de barrage en fin de saison et donc peu confortable pour une pérennisation en Pro D2.
Le SA XV ne compte actuellement que 2 points d'avance sur cette position actuellement occupée par Biarritz, bastion du rugby français en grande difficulté dans le deuxième échelon du rugby français.
Après 14 matches joués (5 victoires, 1 nul, 8 défaites) les Angoumoisins se retrouvent donc en ballotage favorable dans la course au maintien.
Et même si tout n'a pas été parfait, les Angoumoisins préfèrent voir le verre à moitié plein, en témoigne Germain Burgaud, troisième ligne violet : "C'est une forme de soulagement. On est tous fatigués, mais pour passer des vacances reposantes, on avait besoin de cette victoire. On aurait pu se la rendre plus facile, mais les 4 points sont là, et c'est le principal".
Une entame 2024 pour confirmer
Désormais, les joueurs de Soyaux-Angoulême peuvent profiter de quelques jours de repos avant de retrouver le chemin de l'entraînement. La reprise de la compétition, elle, est prévue dès le 5 janvier.
Et le premier bloc de l'année 2024 s'annonce compliqué. Il débutera par deux déplacements, à Vannes (1ᵉʳ) le 5 janvier puis à Aurillac (7ᵉ) le 12 janvier. La seule réception de ce bloc se tiendra, elle, le 18 ou le 19 janvier face à Colomiers (9ᵉ) avant de ponctuer par un troisième déplacement en 4 matches, à Montauban (6ᵉ), le week-end du 26 janvier.
Mais avant de se projeter vers l'avenir, le club charentais peut savourer le présent.