Rugby. Vincent Etcheto ne sera bientôt plus entraîneur du SA XV à Angoulême

Après trois saisons en dents de scie aux manettes du SA XV (club de Pro D2), l'entraîneur Vincent Etcheto a annoncé son départ. Sans que le nom de son successeur n'ait été dévoilé, il assurera son dernier match vendredi 5 mai, à Oyonnax, lors d'une rencontre décisive pour le club, qui pourrait être relégué en Nationale.

Alors que le Soyaux Angoulême XV Charente se bat pour se maintenir en Pro D2 et éviter une relégation en Nationale, son entraîneur s'apprête à quitter le navire.

Dernière rencontre ce vendredi


Quoiqu'il se passe pour son club, et même en cas de maintien, Vincent Etcheto, qui était arrivé à l'automne 2020, a décidé de laisser sa place. Il a disputé son dernier match à domicile à la tête du SA  XV vendredi 28 avril, au stade Chanzy à Angoulême. Il lui reste à assurer une dernière rencontre à l'extérieur, chez Oyonnax, leader de Pro D2 en rugby à XV, ce vendredi 5 mai.


Un match décisif pour les Angoumoisins, actuellement 14ᵉ du tournoi, qui devront prendre un point pour être certains de se maintenir. S'ils n'y parviennent pas, leur destin sera placé entre les mains de deux autres équipes : si Carcassonne bat Provence avec le bonus offensif, c'est la relégation assurée.

Le nom de son successeur toujours pas dévoilé


Les trois saisons de l'ancien entraîneur de Bayonne et de l'UBB ont été mouvementées : après une relégation en Nationale en 2021, les quinze, emmenés par Vincent Etcheto, étaient remontés en Pro D2 en mai l'année suivante malgré une défaite en finale de Nationale, face à Massy.


Le coach signe un bilan en dents de scie : 38 victoires pour 43 défaites, dont un nul. Le nom de son successeur, lui, n'est, à cette heure, pas connu. Il faut dire que le président du SA XV, Didier Pitcho, a appris après les joueurs et le staff que son entraîneur comptait démissionner.