• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

“Et si New-York s’appelait Angoulême”, un documentaire de Marie-France Brière en tournage

Marie-France Brière en tournage à Angoulême pour le documentaire "Et si New-York s’appelait Angoulême ". / © France 3
Marie-France Brière en tournage à Angoulême pour le documentaire "Et si New-York s’appelait Angoulême ". / © France 3

"Et si New-York s’appelait Angoulême", c'est le titre que la réalisatrice Marie-France Brière tourne actuellement en Charente. La question a de quoi surprendre mais elle est tout à fait justifiée au regard de l'histoire.

Par Christine Hinckel

C'est un épisode méconnu de l'histoire française et charentaise. Au début du 16ème siècle, le navigateur italien Giovanni Verrazzano est missionné par le roi de France, François 1er, pour explorer la côte atlantique d'Amérique du Nord. En 1524, il débarque dans la baie de l'Hudson, à l'endroit où se construira la ville de New-York. Il baptise ce site "Terre d'Angoulême" ou "Nouvelle Angoulême" en hommage à François 1er.
"Verrazzano découvrira une grande partie des côtes d'Amérique du Nord. Notamment l e17 avril 1524, un lieu qu'il a trouvé plutôt charmant et qu'il a appelé "La Terre d'Angoulême" en hommage au comte d'Angoulême François 1er, puisqu'avant d'être roi, François 1er s'appelait François d'Angoulême" explique Florent Gaillard, le directeur des Archives municipales d’Angoulême et fil rouge du documentaire tourné par Marie-France Brière. Pendant près d'un siècle au 16ème siècle, le site de l'actuel New-York a donc porté le nom d'Angoulême.

Marie-France Brière a déjà réalisé une partie de son film à New-York en octobre, le tournage se poursuit à Angoulême, une ville que la réalisatrice, co-fondatrice du Festival du Film Francophone, connaît bien.

Le documentaire sera diffusé sur France 3 Nouvelle-Aquitaine puis TV5 monde et Public-Sénat au début de l'été prochain.


Reportage de Bruno Pillet, Christophe Guinot  et Marion Reiler  :
Marie-France Brière tourne "Et si New-York s'appelait Angoulême"

 

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Grogne des avocats

Les + Lus