En Charente, Isabelle Roulaud entretient et fleurit les sépultures familiales pour les personnes âgées qui ne peuvent plus le faire elles-mêmes.
Son lieu de travail, ce sont les cimetières de Charente. Isabelle Roulaud les écume avec son équipement : sécateur, balai, brosse et nettoyeur haute pression.
Elle s'y rend à la demande de ses clients : des personnes âgées qui ne peuvent pas - ou plus - entretenir les tombes de leur proches. Isabelle Roulaud est ce qu'on pourrait appeler une soigneuse de tombes. C'est son métier depuis un an, elle a même créé sa propre micro-entreprise baptisée "Fleur d'Iris".
L'an passé, j'ai eu plusieurs décès dans ma famille. À force de retourner dans les cimetières, de voir que c'était parfois sale alors que c'est déjà triste et douloureux, ça m'a donné cette idée.
Isabelle Roulaud
Inutile de dire qu'en cette période de Toussaint, son activité est intense. "Là, c'est des grandes herbes à enlever, des cailloux à gratter" explique-t-elle, en plein travail sur une sépulture à Saint-Germain-de-Montbron, "après je m'occuperai, du granit, du marbre et je passerai le karcher sur les dalles en ciment." Sa mission achevée, elle réalise des photos pour rendre compte du travail accompli.
De 45 à 300 euros
Dans les allées du cimetière de Chazelles, Isabelle Rouleau retrouve Michelle Lacombe, l'une de ses toutes premières clientes. Á 80 ans passés, elle dit "beaucoup apprécier" le service rendu par Isabelle Roulaud. "Je ne peux plus monter sur le caveau pour le nettoyer, ça glisse" explique-t-elle.
Isabelle Roulaud ne se contente pas de nettoyer. Elle propose aussi d'accompagner les personnes isolées, qui ne peuvent pas se rendre tout seul au cimetière, ou qui résident trop loin. Parfois même, elle travaille avec un mandataire judiciaire lorsque ses clients sont sous curatelle. Un service complet donc, qu'elle facture de 45 à plus de 300 euros en fonction des prestations demandées.
Dans les communes, parfois confrontées à des tombes non entretenues, voire carrément abandonnées, l'activité d'Isabelle Roulaud est vue d'un très bon œil. "Savoir que quelqu'un entretient la tombe, c'est un travail en moins pour nous" argumente Danielle Combeau, la maire de Saint-Germain-de-Montbron. "On n'a pas besoin de rechercher les familles quand éventuellement une tombe est abandonnée".
Contact Fleur d'Iris : 06 15 25 77 11