TPC mania : l'engouement des jeunes cyclistes ne faiblit pas

D’année en année, le Tour du Poitou-Charentes soigne sa réputation de grande fête populaire. Les stars se fondent dans le public pour distribuer des photographes. Un moment privilégié pour les jeunes passionnés.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La foule se presse devant le bus de l’équipe Direct Energie. Tous jouent des coudes pour apercevoir l’enfant du pays, Sylvain Chavanel. A l’applaudimètre, le quadruple champion du Tour Poitou-Charentes doit pourtant rivaliser avec quelques grandes figures du cyclisme.

Elia Viviani (Sky), Jonathan Castroviejo (Movistar), Lilian Calmejane (Direct Energie)... Noé et Tom s’accordent sur leurs cibles prioritaires. Un paquet de photos en poche, ils sillonnent le village départ en quête d’autographes. Pour la deuxième année consécutive, les deux adolescents donneront le départ fictif de la course, en portant les couleurs du club VCCO de La Rochelle.

Le temps où les deux amis n’avaient d’yeux que pour Nacer Bouhanni paraît bien loin. "[Le sprinter de l’équipe Cofidis] a fait une saison peu décevante ! Il n’arrête pas de perdre", commente Noé. "Mais on va quand même essayer de prendre un selfie avec lui. L’an passé, c’était la star du Tour donc il prenait son temps pour signer des autographes. Espérons que ce soit le cas cette année."

Au pied du podium, les poussins du club rochefortais tendent des embuscades aux coureurs. Jérémy Leveau (Roubaix) apparaît tout sourire sous les applaudissements. Le maillot à pois du meilleur grimpeur a animé toute la première étape et a gagné ses galons auprès de la jeune génération. Des dizaines de stylos se tendent à son passage. Mais, déjà, l’heure du coup d’envoi approche.
Pas de chance pour Tom et Noé. Nacer Bouhanni signe à la dernière minute la feuille de départ, avant de se glisser à l’avant du peloton. Ni vu, ni connu… Les deux acolytes devront se contenter d’une lointaine photo.

Le Français revêt le maillot vert du meilleur sprinter. Mais pour cet orgueilleux, cette récompense garde un goût amer. L’honneur devrait échoir au vainqueur de la première étape, Elia Viviani.
Confiant pour cette nouvelle épreuve, Nacer Bouhanni s’élance d’un grand coup de pédale pour se fondre au milieu des jeunes cyclistes. Ils se partageront la route du tour jusqu’au départ réel, 4,2km plus loin.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information