D’année en année, le Tour du Poitou-Charentes soigne sa réputation de grande fête populaire. Les stars se fondent dans le public pour distribuer des photographes. Un moment privilégié pour les jeunes passionnés.
La foule se presse devant le bus de l’équipe Direct Energie. Tous jouent des coudes pour apercevoir l’enfant du pays, Sylvain Chavanel. A l’applaudimètre, le quadruple champion du Tour Poitou-Charentes doit pourtant rivaliser avec quelques grandes figures du cyclisme.
Le temps où les deux amis n’avaient d’yeux que pour Nacer Bouhanni paraît bien loin. "[Le sprinter de l’équipe Cofidis] a fait une saison peu décevante ! Il n’arrête pas de perdre", commente Noé. "Mais on va quand même essayer de prendre un selfie avec lui. L’an passé, c’était la star du Tour donc il prenait son temps pour signer des autographes. Espérons que ce soit le cas cette année."
Au pied du podium, les poussins du club rochefortais tendent des embuscades aux coureurs. Jérémy Leveau (Roubaix) apparaît tout sourire sous les applaudissements. Le maillot à pois du meilleur grimpeur a animé toute la première étape et a gagné ses galons auprès de la jeune génération. Des dizaines de stylos se tendent à son passage. Mais, déjà, l’heure du coup d’envoi approche.
Pas de chance pour Tom et Noé. Nacer Bouhanni signe à la dernière minute la feuille de départ, avant de se glisser à l’avant du peloton. Ni vu, ni connu… Les deux acolytes devront se contenter d’une lointaine photo.
Le Français revêt le maillot vert du meilleur sprinter. Mais pour cet orgueilleux, cette récompense garde un goût amer. L’honneur devrait échoir au vainqueur de la première étape, Elia Viviani.