Tusson : Anne Pinto restaure les vitraux de la cathédrale du Havre

Installée depuis 1991 dans le village de Tusson en Charente, Anne Pinto redonne une seconde vie aux fresques de verre de nombreuses églises de l’hexagone. Avec son équipe, elle planche depuis février sur la rénovation des vitraux de la cathédrale du Havre.

Seuls rescapés des bombardements de la Seconde Guerre Mondiale, les vitraux de la cathédrale du Havre ont une valeur inestimable. Leur création remonte au 19eme siècle. Abîmés par le temps, ils ont perdu de leur couleur et de leur beauté. Pour retrouver une seconde jeunesse, ils ont été emmenés à Tusson pour passer entre les mains expertes d’Anne Pinto et de son équipe.

Depuis 28 ans, cette peintre verrière a choisi ce petit village de Charente pour restaurer les vitraux d’églises de toute la France. Depuis février, elle et toute son équipe sont mobilisés sur la restauration des vitraux de la cathédrale du Havre. Mais avant de se voir offrir une nouvelle vie ces petits bouts de verres passent par plusieurs étapes. Dans l'atelier on les démonte, découpe, retaille et recolle. Un travail minutieux qui demande beaucoup de patience.

Tout doit être parfait pour que le collage passe les décennies suivantes 
- Anne Pinto, restauratrice de vitraux

Après toutes ces étapes, le travail de rénovation n’est pas encore terminé. Il faut à présent redonner toutes leurs couleurs aux vitraux de la cathédrale. Pour se rapprocher au maximum des couleurs d’origines des morceaux de verre, Jacques Escriva, peintre-verrier effectue un long travail de recherche. Avec des pigments de couleur il réalise plusieurs échantillons avant de trouver celles qui redonneront de l’éclat aux vitraux de la cathédrale du Havre.
 

Redonner une seconde jeunesse

Pour ce chantier Anne Pinto et son équipe ont reçu la visite d'un architecte et d'un conservateur de la Drac (Direction régionale des affaires culturelles) venus spécialement du Havre pour constater l’avancée des travaux. Cette visite était aussi l’occasion de rappeler leurs attentes concernant ce chantier de restauration. Objectif, trouver l’équilibre entre l’âge des vitraux et la nécessité de leur offrir une seconde jeunesse. Après plusieurs mois passés à Tusson, ces vitraux devraient retrouver la cathédrale du Havre dans le courant du mois de septembre.

Anne Pinto effectue un travail d'orfèvre dans son atelier à Tusson :
Reportage de Bruno Pillet, Christophe Guinot et Caroline Lecoq ; Intervenants : Anne Pinto (peintre-verrier), Jacques Escriva (peintre-verrier) et Vincent Simonet (conservateurs des Monuments Historiques)
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité