Une souscription lancée pour restaurer la petite église de Luxé en Charente

Publié le
Écrit par Sophie Goux

Le clocher de la petite église de Luxé en Charente a besoin de travaux d'étanchéité. La mairie a déjà engagé et financé des travaux, mais cette fois, une souscription a été lancée pour permettre de mettre le clocher au sec.

Depuis plus de 30 ans, c'est l'association de sauvegarde du patrimoine de Luxé qui rénove et entretient la petite église romane du village. Des travaux ont été lancés sur les murs, l'éclairage, les vitraux, les joints des pierres, mais cette fois, c'est un probblème plus sérieux et plus urgent qui se présente. L'église prend l'eau, comme l'explique Louis Dubois, membre de l'association : "Les quatre piliers sont couverts de ciment des années 50 et ils prennent complètement l'eau, l'eau coule dans l'église et l'hiver, c'est vraiment problématique.". 

Le problème, c'est qu'après 18 mois de crise sanitaire sans festivité ni manifestations, les caisses de l'association sont un peu vides. La mairie de son côté a déjà financé pour 50.000 euros de travaux sur la tour, et elle réfléchit à un nouvel aménagement du parvis et de la place devant l'église. Alors, l'idée d'une souscription a été lancée. Elledoit permettre de lever 25.000 euros de fonds pour pouvoir mener à bien les travaux. Il en va du confort des fidèles, mais aussi de la mise en valeur du patrimoine rural.

 Et pour faire partager au plus grand nombre la beauté de cette petite église romane, une visite gratuite à la bougie est organisée le 14 août. On pourra visiter l'église et la tour médiévale.