VIDÉO. Astier, Akane Torikai : un plateau de choix pour le Festival de BD d'Angoulême 2023 sur France 3

replay

Les meilleurs auteurs de la bande dessinée réunis, les fans de tous âges à l'assaut des dédicaces, c'est le festival qui compte en France. À l'occasion de sa 50e édition, France 3 vous propose une immersion au cœur des bulles, à la rencontre des auteurs comme Alexandre Astier ou l'autrice de manga Akane Torikai mais aussi d'autres auteurs. Et bien sûr la parole des lecteurs.

Les auteurs, les autrices en dédicace sont pris d'assaut sous les grandes bulles blanches dispersées dans la ville. Les allées sont bondées, on a peine à circuler. Le succès du Festival de la BD d'Angoulême ne se dément pas.

Opération dédicace

Les plus grands autrices et auteurs de la bande dessinée dédicacent patiemment leur album. C'est le moment tant attendu par les fans.

Car la BD s'est frayée une place dans nos lectures, et maintenant, elle détient une place de choix dans beaucoup de bibliothèques. C'est un marché florissant. Et les éditeurs ne manquent pas l'occasion de présenter leur production lors de ce festival, le premier en Europe.

Les ultra fans de BD peuvent faire des centaines de kilomètres, attendre des heures. Mais pourquoi cette passion ? Jessica est une habituée, elle se souvient de l'an passé. "Je passe la journée, je suis sortie avec 23 dédicaces à 19h."

>>> Retrouvez toute l'actualité du festivale sur notre Page Spéciale Festival International de la BD d'Angoulême.

Passion manga

Et notamment les férus de mangas aussi peuvent parcourir des distances phénoménales, surtout pour voir en vrai des mangakas, les auteurs et autrices de manga, qui ont fait le voyage depuis le Japon. Le public est plutôt jeune, s'identifie aux personnages. Et se costume pour mieux partager et échanger au sein de la communauté des fans. Comme celle d'Akane Torikai, autrice qui porte haut le flambeau du féminisme, qui se livre durant notre émission.

Plateau de choix

Alexandre Astier, connu pour être le créateur et acteur de la série à succès Kaamelott, président du jury de cette 50e édition, se confie sur ses premières lectures "La BD de mon père... il me semble que c'était Tintin." Le Voilà maintenant qui préside le jury avec toutes les difficultés pour choisir. Alors, comment est-il en tant que président ? "Sévère, injuste, arrogant, non, je n'en sais rien."

"Juger tout ça, c'est extrêmement compliqué, car il y a beaucoup d'œuvres. Il y a vachement de trucs bien, énormément de trucs bien."

Je pense qu'un premier prix d'Angoulême ça suit un auteur, ça compte dans sa carrière, faut pas décerner les prix à la légère.

Alexandre Astier, président du jury FIBD2023

France 3 Poitou-Charentes

L'émission spéciale "Générations BD, présentée par Marie-Ange Cristofari et Julien Fleury, est diffusée sur France 3 Poitou-Charentes dimanche 29 janvier à 11 heures (52 minutes) en partenariat avec France Bleu La Rochelle et en replay sur france.tv.

>>> Retrouvez toute l'actualité du festivale sur notre Page Spéciale Festival International de la BD d'Angoulême.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité