Niché dans la cathédrale d'Angoulême, le Trésor signé Jean-Michel Othoniel conjugue les codes religieux et la féerie esthétique de l'art contemporain. Chaque année, 4 000 personnes se pressent pour découvrir le lieu, inauguré en juin 2016.
Derrière les murs de la cathédrale Saint-Pierre d'Angoulême, les biens les plus précieux de l'édifice religieux se déploient dans une ambiance féérique. La scénographie, faite de jeux de lumière, a été imaginée par Jean-Michel Othoniel, artiste de renommée internationale.
Sur une commande du ministère de la Culture, il a travaillé pendant huit ans sur cette mise en scène des objets cultuels et des reliques. "Il faut imaginer que les gens venaient de villages, ils s'éclairaient à la bougie, ils rentraient dans la cathédrale et c'était éclairé à l'électricité, il y avait des vitraux", confiait-il en 2016 lors de l'inauguration du lieu. "C'étaient des endroits, des théâtres très spectaculaires, j'ai voulu retrouver ça en m'appuyant sur les mêmes artisans."
Huit ans plus tard, le lieu qui mêle l'univers de l'artiste au sacré, provoque chez les visiteurs des émotions qui dépassent le religieux : "C'est un lieu magique, un artiste inspiré pour mettre en valeur ce beau trésor", souffle Frédéric, de passage à Angoulême pour le week-end. "On avait un petit guide vert qui nous a dit qu'il y avait vraiment un truc à voir, c'était le Trésor de la cathédrale."
Pour les habitants de Grand Angoulême, il y a vraiment un attachement très profond à ce lieu.
Laëtitia Copin-MerletDirectrice du service Pays d'art et d'histoire de Grand Angoulême
Venu de Chalons-en-Champagne, Nicolas partage cet émerveillement : "C'est très intéressant, c'est un témoin un peu de l'histoire du pays entre autres, d'un siècle d'histoire qu'on ne connaît pas forcément, donc très intéressant, très beau aussi."
Un incontournable du patrimoine Angoumoisin
Au fil du temps, le Trésor de la cathédrale est devenu la merveille d'Angoulême. Chaque année, 4 000 visiteurs poussent la porte du site touristique, devenu incontournable.
"C'est un haut lieu du patrimoine en Angoumois, qui montre à merveille le mariage entre patrimoine et architecture contemporaine", se félicite Laëtitia Copin-Merlet, directrice du service Pays d'art et d'histoire de Grand Angoulême.
>> À LIRE AUSSI : Angoulême : l'artiste Jean-Michel Othoniel donne un nouvel écrin au trésor de la cathédrale
Elle rapporte que des admirateurs du plasticien viennent de loin pour découvrir son installation pérenne, nichée en Charente. "C'est un lieu qui suscite beaucoup d'émotions, et pour les habitants de Grand Angoulême, il y a vraiment un attachement très profond à ce lieu, certains sont venus cinq, six, sept fois déjà, et dès qu'ils ont de la famille, des amis, ils ont envie de faire découvrir ce lieu. C'est une fierté pour eux."
Ouvert tout l’été du jeudi au dimanche, ce lieu enchanteur incite à la pause et à l’émerveillement.