Angoulême : l'artiste Jean-Michel Othoniel donne un nouvel écrin au trésor de la cathédrale

Le trésor d'art sacré de la cathédrale Saint-Pierre d'Angoulême, mis en scène par l'artiste sculpteur contemporain Jean-Michel Othoniel, vient d'être inauguré. Une merveille à découvrir.

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Quelque 147 objets d'art sacré datant de la seconde moitié du XIXe siècle, statues, pièces d'orfèvrerie, reliquaires, ostensoirs ou lapidaires, sont exposés sur trois niveaux dans le transept sud de l'édifice religieux. Conçue comme un "dialogue de l'Histoire et du contemporain", la flamboyante scénographie d'Othoniel, mêlant perles en verre de Murano et anneaux d'aluminium, a mobilisé une quinzaine des meilleurs artisans d'art de France.

J'ai voulu cette explosion de matériaux avec l'idée que le beau amène au sacré, une vision que je me suis appropriée lors de mes voyages en Asie."
Jean-Michel Othoniel.

Magnifié par un immense vitrail de 10.000 pièces de verre, d'or et de mica, le trésor de la cathédrale abrite, au dernier étage, un reliquaire, créé par Othoniel, recélant un fragment du fémur de Pierre Aumaître, missionnaire charentais martyrisé en Corée en 1866, puis béatifié en 1968 et canonisé par le pape Jean Paul II en 1984.

"Ce Trésor est un projet unique dans une vie, quelque chose qui me nourrit encore et qui aura forcément une grande influence dans mon travail à l'avenir", estime Jean-Michel Othoniel. Considéré comme "le Peter Pan de l'art contemporain", l'artiste est connu du grand public pour avoir habillé la station de métro Palais-Royal, à Paris, en perles de verre de Murano.
A Angoulême, il a fallu huit années de travail pour mettre en valeur ce trésor. Fruit d'une commande publique en 2008, au lendemain de la restauration de la cathédrale d'Angoulême et supervisée par la direction régionale des Affaires culturelles (Drac) de Poitou-Charentes, cette installation a bénéficié d'un soutien de l'État. Les visites publiques débuteront dès la Toussaint.
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