L'engouement pour les habitats itinérants ne faiblit pas. Dans le paysage, un nouvel objet a le vent en poupe : la mini-caravane. Un Charentais en a fait son objet phare et le concept fait des émules.
440 kilos, le dos rond et le design vintage, la mini-caravane a l'allure séduisante.
Entièrement assemblée dans un entrepôt situé en périphérie d’Angoulême, elle nécessite trois jours de travail pour fixer tous les éléments, du coffre électrique, aux rangements de la cuisine.
Produit phare de l'entreprise Cosymobil créée il y a un an par Jérôme Simiot, la mini-caravane connaît un joli succès : il en livre une dizaine chaque mois. "On a aujourd'hui chez nos partenaires de l'hôtellerie de plein air un succès assez énorme, parce qu'il y a une pénurie de caravanes et de mobil-homes, donc on a cette solution qui est un vrai créateur de revenus pour eux. Et puis on a des particuliers qui cherchent à partir en vacances sur des petits week-ends tranquilles" explique-t-il.
Ces caravanes taille XS sont vendues au minimum 15 000€.
Le concept est donc ultra tendance et les entreprises fleurissent en France, comme également les mini-caravanes TipTop fabriquées au Mans ou les Petites Voyageuses à Mazé-Milon dans le Maine-et-Loire.