Leur accès est strictement interdit au public. Les écluses à poissons et aux crustacés de l'île de Ré font partie du patrimoine architectural et ethnographique de la région. Elles jouent également un rôle contre l'érosion des côtes.
"Tiens, regardez ! Vous voyez l'encre ? C'est une seiche !"
Dominique Chevillon, le président de l'association des écluses de l'île de Ré, est toujours enthousiaste quand un animal est pris au piège dans l'écluse. Une petite sèche s'est retrouvée coincée à marée basse, elle regagnera la mer à la marée montante.
C'est le principe des écluses de l'île de Ré en Charente-Maritime. Quand la mer descend, les murs érigés par l'homme créent des pièges pour les poissons et les crustacés. C'est une technique très ancienne qui a nourri les hommes pendant des siècles. Il y a au large de l'île des vestiges d'écluses vieux de 2 ou 3 000 ans.
Les Rétais qui pêchaient grâce à ces écluses étaient appelés « les paysans de la mer ». Et la récolte était souvent très bonne. « Ça, c'est un bar qui a à peu près deux ans et demi, 3 ans. En dessous, on ne les prend pas, on est très rigoureux sur la taille des poissons qu’on pêche. » précise Dominique Chevillon.
Les écluses de l'île de Ré sont interdites au public, seuls ceux qui en ont la jouissance peuvent y aller. C'est le cas de Daniel, il est codétenteur de l'écluse la Brizière à Sainte-Marie-de-Ré. Il sait que les écluses n'ont pas toujours été bien vues des pêcheurs professionnels " À une époque, il y avait un conflit entre les pêcheurs de large et la population locale qui avait ces écluses. Ils disaient qu'on leur prenait leur poisson. Maintenant, ça a plus un intérêt patrimonial et puis ça casse les vagues, ça a un intérêt quoiqu'on en dise contre l'érosion.", précise-t-il.
" Le mur est arrondi à l'extérieur et surtout, il fait 6 à 7 mètres d'épaisseur, c'est des tonnes et des tonnes de pierres. On les sélectionne pour leur forme, on les serre et on bloque" explique Dominique Chevillon.
Aujourd'hui, 14 écluses sont en activité sur l'île, une quinzième est en restauration. C'est un patrimoine historique et maritime auquel les Rétais sont attachés.
En 2020, ce fut la surprise. Ce sont des requins qui avaient été pris au piège dans ces écluses, à Sainte-Marie de Ré. Heureusement, ils avaient pu regagner l'océan lors de la marée haute.
Voici le reportage réalisé à cette occasion ⇒